Les vitres teintées bâtiment, alternative crédible à la climatisation

Si vous pensez que la climatisation est la seule solution pour réguler la température d’un bâtiment en cas de forte chaleur, alors il est temps de changer votre vision ! La climatisation, avec ses nombreux inconvénients, ne doit pas être le seul outil utilisé afin de réguler la température et apporter un peu de frais dans un espace de travail. Plusieurs alternatives existent afin de compléter un système de clim’, dont les vitres teintées pour bâtiments. Présentation.

La climatisation des bâtiments et ses effets néfastes

Lorsqu’il fait trop chaud, le réflexe de lancer la climatisation est aujourd’hui devenu « normal » dans bien des bureaux. On estime aujourd’hui qu’un peu plus d’un quart des bâtiments tertiaires sont équipés d’un système de climatisation. Un chiffre en constante progression. Mais la climatisation possède de nombreuses limites.

  • La climatisation est une source très importante de consommation d’énergie. En clair, faire tourner un climatiseur, même de petite taille, est générateur d’émissions de gaz à effet de serre, et notamment de C02. Vous avez moins chaud, mais vous n’agissez pas vraiment pour la protection de la planète ;
  • Utiliser la climatisation, ça coûte cher ! Entre 1 centimes de l’heure et jusqu’à près de 50 centimes de l’heure pour des installations très puissantes, la climatisation possède un coût à l’installation, mais aussi à l’usage… et le prix de l’énergie n’est pas vraiment en train de baisser ;
  • Une climatisation, c’est de l’entretien : pour éviter des situations problématiques, comme une évasion de fluides frigorigènes qui s’évaporent, il est nécessaire d’effectuer un suivi des systèmes de climatisation, par des professionnels ;
  • La climatisation est responsable d’infections respiratoires plus ou moins graves et peut même accélérer des allergies car l’air recyclé est parfois chargé en allergènes. Lancer la climatisation, notamment si celle-ci est ancienne, expose donc les salariés.

Climatiser un immeuble de bureaux est certes efficaces, mais on le voit, il existe de vraies contraintes tant en lien avec l’environnement, la finance et même la santé des employés ! C’est avec ce constat que les professionnels de la construction cherchent des alternatives à la climatisation des bâtiments.

Les solutions alternatives à la climatisation des bâtiments

Ne plus installer de climatisation serait une solution trop radicale. D’autant que les installations évoluent sans cesse et deviennent plus intelligentes. Mais il y a urgence pour trouver des solutions complémentaires, qui permettent de limiter le recours à cette climatisation. Il existe plusieurs solutions à la disposition des entreprises, tant pour construire ses bureaux que pour modifier une installation existante :

  • Le refroidissement adiabatique : c’est la solution qui permet de remplacer une climatisation traditionnelle hors d’usage et totalement dépassée. Cette méthode naturelle permet de faire passer l’air chaud au travers d’un échangeur humide afin de réguler la température ;
  • Le puits canadien : avec un échangeur air-sol, on utilise la chaleur sous-terre pour réchauffer le bureau. Problème, cette technique est adaptée aux constructions neuves, et se prête très bien aux maisons individuelles. A l’échelle de bureaux, ce n’est pas vraiment applicable ;
  • Le free cooling : avec un système de pompes et de ventilateurs, on utilise l’eau et l’air pour abaisser la température. Une installation tournée vers l’avenir, utilisée notamment dans le domaine des datacenters, mais peu adaptée aux bureaux.

Alors comment agir ? Comment trouver une solution pour réduire l’usage de la climatisation en entreprise, sans avoir à investir des sommes très importantes ? La réponse se trouve dans les vitres teintées. Oui, vous avez bien lu, des vitres teintées pour bâtiment.

Les vitres teintées pour bâtiment

Les vitres teintées pour bâtiments constituent une solution moins chère tant à court qu’à long terme, en comparaison à toutes les autres techniques qui visent à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Les vitres teintées pour bâtiments représentent la meilleure décision à prendre en terme de construction écologique. Car oui, les vitres teintées pensées pour être posées sur les fenêtres de bureaux s’intègrent dans les principes de la construction passive. Pour une construction neuve, il faut réfléchir à l’orientation du batiment par rapport au soleil, à la plantation des arbres et des haies aux alentours, et aussi à l’isolation. Les vitres teintées viennent en complément, comme produit qui renforce l’efficacité de tous ces choix. En plus de murs thermiques, qui ont la capacité d’emmagasiner la chaleur et de la restituer selon la saison, les vitres teintées (que l’on nomme aussi films solaires pour bâtiments) sont incontournables. Leur avantage : ils peuvent se poser sur des vitres d’un bâtiment déjà existant, et apporter tout de suite des économies !

Les atouts des vitres teintées pour un bâtiment :

  • Elles protègent du soleil en limitant la chaleur transmise par les ouvertures, ce qui apporte plus de confort en été ;
  • Les rayons UV sont filtrés, ce qui évitent de bronzer en étant à proximité d’une fenêtre ;
  • Les films teintés posés sur une vitre préservent l’intimité et la confidentialité d’un espace vitré ;
  • Enfin, un film teinté permet de jouer sur les effets de lumière, et apporte une note décorative.

Peut-on poser n’importe quel film, sur n’importe quel vitrage ? Non ! Selon le type de vitrage, mais aussi la protection souhaite, un film adapté sera préconisé. Pour connaître le type de film protecteur pour bâtiment qui vous convient, contactez Teinteo afin d’obtenir un devis gratuit.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.