Protection des universités et autres bâtiments administratifs

De nos jours, les universités sont les lieux où la jeunesse apprend à devenir autonome afin de se forger une place dans la société et de devenir indispensable à l’essor du pays. En effet, ce sont nos ingénieurs, nos médecins, nos enseignants, nos avocats, nos artisans et nos commerçants qui permettent à une nation de survivre et de se délecter du reste du monde. Cependant, ce n’est pas seulement le fait d’être inscrit à l’université qui fera de nous un employé plus qualifié et talentueux, mais ceux sont des conditions de travail optimales couplées à l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’institution et parfois l’État qui poussent un étudiant à devenir persévérant et studieux, devenant une fierté pour sa famille et son pays par ses talents intellectuels.

Teinte de vitrage bâtiment

Une université bien équipée et protégée du soleil

Il est du devoir de tout responsable universitaire et pédagogique de pourvoir ces meilleures conditions de travail pour leurs étudiants et pour la réputation de leur faculté.

C’est pour cette raison que nous nous engageons à partager ces responsabilités en améliorant considérablement l’ambiance et l’environnement au sein d’un campus universitaire ou d’une faculté de recherche grâce à nos outils révolutionnaires, agréés par le Groupe Teintéo.

Pourquoi les universités auraient-elles besoin de teinter leurs vitrages ?

Il est clair que plus la technologie évolue, plus elle s’implante dans la vie quotidienne des universitaires et notamment pendant leurs enseignements magistraux en amphithéâtre ou en classe et pendant les travaux dirigés en salles de cours. En effet, l’époque où le professeur dictait son cours, où il n’y avait seulement que les deux ou trois premiers rangs qui parvenaient à entendre sa voix est révolue. Maintenant, la quasi-totalité des enseignants sont équipés de microphones, et ainsi, si le bruit extérieur n’est pas exagérément intense, la totalité de la pièce peut être utilisée. De même, l’utilisation de vidéoprojecteur est devenue incontournable pour diffuser, sur grand écran, des images illustratives etc…

Cependant, tous ces équipements fonctionnent dans des circonstances biens précises et idéales. Si l’image vidéo projetée est très sensible aux éblouissements, elle nécessite donc un univers assez sombre, difficilement atteint avec la présence de fenêtres et de vitrages classiques. L’image en ressort floue, les étudiants sont obligés de plisser les yeux pour parvenir à lire ce qui est inscrit, ils se déconcentrent, et nous arrivons vite à certaines conséquences néfastes qui auraient pu incontestablement être évitées. Le Groupe Teintéo s’est spécialisée dans la fourniture et la pose de films et adhésifs sur vitrage ayant plusieurs fonctions nécessaires et essentielles pour des salles de projection, musées, université ou tout autre bâtiments administratifs. Généralement, ces films ont la particularité d’être teintés d’une couleur variable selon vos désirs et le pourcentage de teinte et/ou d’opacité désiré, qui permet de réfracter une partie bien spécifique des radiations solaires et de la luminosité afin de vous offrir un confort qui deviendra indispensable au bien être de vos étudiants, employés ou clients.

Nos ingénieurs ont réfléchis à la conception de ce film solaire teinté de telle sorte à ce que seuls les rayons frontaux, c’est-à-dire ceux qui ne cognent pas la vitre en biais, soient réfléchis vers l’extérieur. Ainsi, ces rayons ne peuvent plus arriver jusqu’à l’écran blanc de vidéo projection ou vous éblouir directement, et ils n’interfèreront plus dans l’image affichée ou sur votre vision. Ce qui offrira en conséquence un confort visuel dans la lisibilité et donc dans la compréhension, et par voie de fait de meilleurs résultats !

Ceci est d’autant plus utile, si vos cours sont sauvegardés par caméra: vous vous apercevez que les enregistrements seront de mauvaise qualité seulement parce qu’un halo de lumière est venu s’invité au beau milieu de l’image. Nous avons pris exemple de la Faculté de Médecine de Paris XIII, qui a pris l’initiative de mettre à disposition pour ses étudiants de première année la totalité des cours en ligne sur internet. Après plusieurs plaintes dues à des désagréments causées par le soleil, ils ont posés notre film teinté de protection solaire Teintéo sur l’ensemble des vitres des amphithéâtres, et le problème a été résolu à la grande satisfaction de nos futurs médecins.

Malgré la simplicité déconcertante de notre film teinté, son utilisation est bien plus vaste que de faciliter l’utilisation des vidéoprojecteurs. Imaginez une salle informatique avec une dizaine de postes d’ordinateur, orientés ou non vers le soleil et ses rayons. Il est insoutenable pour ces nouveaux programmeurs de se concentrer ne serait-ce que sur une ligne de code lorsque nous sommes éblouis par les rayons solaires lumineux et parfois même complètement aveuglés. Ils seront obligés de réserver une de leur précieuse main afin qu’elle leur serve de pare-soleil pour leurs yeux, ce qui n’est évidemment pas du tout pratique pour ce genre d’exercices et leur condition de travail. Ou bien, ils seront contraints à fermer constamment les volets, s’ils existent, et vivre à longueur de journée enfermés dans des « cachots illuminés » uniquement par des lampes artificielles, ce qui est extrêmement fatiguant pour les yeux et le mental des étudiant ou des employés.

Alors qu’un simple film teinté Teintéo pourrait faciliter la vie, et l’apprentissage de vos élèves ou l’efficacité de votre personnel.

Ceci est d’autant plus utile lors de l’installation de laboratoires à des fins expérimentales en physique ou chimie, où un environnement sans rayons solaires (UVA et UVB) est souvent nécessaire. Par exemple, lors d’expériences en optique ou en biologie, ces rayons solaires interfèrent dans les faisceaux lasers ou dans le développement microbiologique et donc fausserait les conclusions de leurs recherches.

Le problème des laboratoires et salles spéciales à protéger

Lorsqu’il est difficile de distinguer la couleur d’un réactif chimique avec un soleil éblouissant, il est temps de faire appel au Groupe Teintéo.

Techniquement parlant, notre film de protection solaire teinté permet de réduire jusqu’à 85% de l’éblouissement initial. De plus, il est à savoir que ces films teintés qui se superposent sur les fenêtres offrent une parfaite isolation phonique et améliorent l’isolation thermique (en cohérence avec le nouvelle réglementation thermique RT2012), c’est-à-dire qu’une partie non négligeable de l’intensité sonore ou calorifique pénètre beaucoup moins facilement qu’avant dans l’enceinte de la pièce et ne peut donc pas déranger nos étudiants à l’écoute attentive de leur cours.

Ceci est très important lorsque nous installons nos films sur les vitres d’une bibliothèque par exemple, nous évitons les dérangements dus aux éblouissements, et surtout nos films solaires teintés évitent la décoloration précoce. Nous ne pouvons omettre aucun détail sur la qualité des enseignements perçus et de l’environnement nécessaire au bon déroulement de tout cursus ou de toute recherche ou étude, tant dans un laboratoire scientifique que dans une petite ou grande entreprise. C’est aussi pour cela que le Groupe Teintéo se doit aussi de se maintenir à l’excellence.

Lorsqu’un étudiant vient se consacrer à ses apprentissages dans un lieu réservé à cet effet, en d’autres termes dans sa majestueuse bibliothèque ou chez lui, dans son appartement, sa maison ou son studio, il est impensable que sans le savoir il puisse prendre des risques pour son corps et notamment les risques encourus lors d’une exposition sans protection aux rayons solaires ultraviolets nocifs pour la peau et les yeux. En effet, le soleil émet des radiations nocives pour nos cellules et ces dommages ne peuvent être prévenus uniquement par l’application de crème solaire d’indice au minimum supérieur à 30. Or nous doutons fortement que chaque élève ait l’idée de s’enduire de crème solaire protectrice avant de venir travailler ses examens dans sa faculté, ou dans sa bibliothèque. Et pourtant le danger des rayons solaires nocifs est bel et bien présent. C’est pour cette raison que le Groupe Teintéo a conçu ce film teinté de protection solaire en lui administrant cette fonction protectrice essentielle. En effet, ce film solaire de protection bloque jusqu’à 99% des rayons UV, et offre donc une défense optimale face à ses radiations dévastatrices.

En outre, il a été prouvé que chaque onde transporte avec elle une certaine quantité d’énergie, et nous remarquons essentiellement cette énergie sous sa forme de chaleur, à l’instar qu’une salle équipée d’une baie vitrée chauffée par le soleil. Or les sondages ont démontré qu’une salle dont la température est trop élevée endort ses occupants et donc les déconcentre rapidement, alors qu’une salle trop froide frigorifie les étudiants ou les employés et parviens à la même finalité que le premier extrême. Il est donc clair qu’il existe un intervalle de température idéal pour bénéficier du sérieux de chacune des personnes. Ainsi, vu qu’une partie des rayons solaires se voit rejetée à l’extérieur de la pièce, et notamment les ultraviolets très énergétiques, d’où leur nocivité, ces derniers ne pourront plus réchauffer la pièce et ce surtout quand leur taux est maximum, c’est-à-dire pendant la période d’été où il fait relativement chaud, et donc lorsque le surplus de chaleur deviendrait désavantageux.

Par conséquent, vous abaisserez automatiquement la température pendant la période estivale au plus grand plaisir de tous les bénéficiaires si vous optez pour des vitres teintées par nos soins. Vous ne serez donc plus obliger de laisser vos résidents suffoquer de chaleur, et attraper une crampe au poignet parce qu’ils n’auront pas cessé d’agiter leur classeur pour qui leur sert d’éventail.

Les vitres teintées vous font économiser de l’argent

Ou bien, si vous ne tolérez pas ce genre d’ambiance totalement stérile à leur apprentissage, en tant que directeur d’université, d’école ou de lieu à forte affluence, vous vous résoudrez à installer un système de climatisation, en plus de ceux qui s’occupent à renouveler l’air ambiant, adéquat à de grandes salles telles que vos amphithéâtres, ce qui vous reviendra à des frais largement supérieurs que l’installation d’un de nos films solaires, aussi bien en termes de pose, qu’en termes de matériel et d’entretien. Par ailleurs, il est simple de s’imaginer un gymnase qui serait équipé, afin de bénéficier de la lumière du jour, d’un toit en verrerie ou d’un skydôme, à l’image d’une grande véranda parisienne. Cependant, mis à part la beauté du projet, ceci est très contraignant: déjà que l’exercice musculaire enflamme le corps humain, mais aussi son atmosphère, s’il s’en ajoute les caprices du soleil, l’espace devient rapidement invivable et impraticable pour la suite de l’entrainement. En revanche, si vous choisissez notre solution de pose de film ou de laque solaire pour vitres teintées, et notre film ou laque teinté Teintéo, une température agréable sera maintenue même en cas de grande chaleur tout en préservant l’élégance de la pièce. Vous économiserez ainsi automatiquement des sommes astronomiques en climatisation et vous bénéficierez d’équipes plus performantes.

L’isolation thermique, cela compte aussi en été !

Toutefois, ceci est d’autant plus valable pendant la période hivernale. Vous ne serez plus obligés de contraindre vos étudiants à s’habiller en esquimaux avec des sweet-shirts ou des pull-overs pour ne pas greloter écoutant ce que le professeur a à leur apprendre. En effet, autant les rayons ultraviolets extérieurs ne peuvent plus s’introduire à l’intérieur de la pièce après l’application de notre film, autant les radiations intérieures ont moins de possibilités pour s’échapper en hiver. Il y a moins de perte de chaleur par vos vitrages de fenêtres ce qui permet de récupérer jusqu’à 15% de l’énergie calorifique dissipée par les vitrages simples (déperdition calorifique), et donc vous économiserez une fraction non négligeable de votre facture de chauffage.

Les vitres teintées, cela fonctionne aussi en hiver !

Vous conserverez ainsi une partie de l’énergie et de la chaleur qui était sensée être perdu et assurerez une température agréable quelque soit celle à l’extérieure, du froid glacial de décembre, jusqu’à la chaleur étouffante d’août, vous serez à même de vous habiller normalement sans suffoquer ou claquer des dents, parce que vous vous devez, en tant qu’université, de montrer un exemple écologique en accord avec la réglementation thermique 2012 concernant le vitrage de vos fenêtres (RT2012), en mettant fin à ce gaspillage et en utilisant la technologie à des fins plus nobles telle que le maintien de notre planète avec la diminution d’autres consommations futiles.

D’autre part, un cours universitaire doit présenter une certaine confidentialité quant au contenu délivré par le professeur, d’autant plus s’il s’agit d’une école privée, où la présence même de certaines personnalités pour diverses interventions dans un cursus scolaire qui doit rester secret ou bien les enfants de ces personnalités qui viendraient participer à ces cursus et qui désirent passer inaperçus. Ainsi, il ressort de votre responsabilité d’assurer leur anonymat et leur discrétion lorsqu’ils viennent se consacrer à leurs études.

Vitres teintées d'immeubles de bureaux

Traitement de Vitrage des Bureaux du Siège de l’ONU

Par conséquent, quelle meilleure protection que des films teintés ?

N’importe quel paparazzi, qui se serait planqué dans l’immeuble à proximité du campus afin d’épier l’attitude de certaines personnes à travers les fenêtres des salles de cours, deviendrait inutile puisqu’il ne pourra photographier uniquement son reflet et aucunement ce qu’il se déroule à l’intérieur. Vous défendrez donc l’intimité et le caractère privé de vos cours.

Renforcer l’intimité de vos salles ou bureaux

D’ailleurs, ce film teinté assure la protection d’un autre type de violation. Nous savons que dans des facultés de sciences, biologie et notamment de physique nucléaire, vous êtes confronté à manier du matériel dangereux, comme certains isotopes qui nécessitent des autorisations spéciales pour s’en procurer, ou bien tout simplement, si vous êtes équipés d’outillages très performants et donc très coûteux, comme par exemple des oscilloscopes pouvant dépasser les 5000€ la pièce. Ces instruments étant facilement transportables, ils sont donc couramment la cible de vols de matériels. Nous pensons bien qu’ils sont judicieusement gardés avec une grande vigilance. Cependant, ce n’est ni un verrou supplémentaire, ni une porte blindée, ni un système d’alarme très sophistiqué qui les retiendra. Il ne leur suffit que de seulement quelques minutes pour briser une fenêtre, s’introduire dans le laboratoire, subtiliser ces équipements qui valent de l’or et repartir malgré une alarme hurlante, parce qu’ils savent pertinemment qu’ils auront largement le temps avant que n’importe qui n’ait pu intervenir.

Dites-vous bien que notre film solaire teinté réussira, en plus de cacher les éléments de la pièce dont il équipe les vitrages, à dissuader parfaitement tous les cambrioleurs. Mis à part le fait que l’existence de ce matériel sera dissimulée de l’extérieur par la teinte du vitrage, notre pellicule plastique (film polyester pour vitrages) qui s’applique sur le verre offre une résistance accrue à toutes les attaques qu’il peut subir, provenant de l’intérieur ou de l’extérieur.

Faites poser un film solaire teinté pour vitrages

En effet, ce cristal se désintègre très rapidement et peut facilement laisser un espace assez évasé pour pouvoir pénétrer dans le laboratoire en un rien de temps. Et c’est exactement sur ce point que le Groupe Teintéo intervient: le film rattache tous les fragments d’une vitre brisée et empêche inexorablement le fait qu’il y ait un orifice béant dans votre fenêtre. Il lui faudra s’armer probablement d’un pied de biche et s’acharner contre le film pendant un bon moment avant de pouvoir ne serait-ce qu’y rentrer un bras. Ce qui laisse évidement un temps beaucoup plus long aux forces de l’ordre pour intervenir et garantir votre matériel.

Enfin, il existe une idée préconçue dans la société, c’est-à-dire, que beaucoup pensent que les films pour vitres teintées ne s’appliquent seulement sur les vitres et sont uniquement de couleurs noires ou ayant un effet de miroir sans tain. Figurez-vous, que le Groupe Teintéo vous propose d’accoler un film sur toute une façade de votre bâtiment, mais un film qui sera entièrement à votre effigie, avec les emblèmes de votre faculté (film spécifique coloré ou publicitaire pour le covering de façades ou de véhicules). En outre, ce film peut se renouveler et être changé très rapidement. Ce qui vous permettra de mettre en avant vos programmes événementiels, par exemple une exposition artistique, ou si vous entreprenez d’accueillir un tournoi sportif entre plusieurs universités par exemple. Par conséquent, vous pourrez donner un certain style à votre faculté ou votre entreprise, un design moderne qui encouragera tout bachelier à se ruer dans vos centres d’inscription ou tout employé a être fier de sa société (sentiment d’appartenance).

En bref, vous avez la possibilité d’offrir à vos étudiants un environnement idéal et optimal avec pour unique but, leur réussite dans le monde du travail, en leur garantissant motivation et concentration pendant les cours sans qu’ils soient obligés de plisser les yeux pour observer le diaporama, venir en polaires ou en débardeurs pour s’acclimater à la température, sans qu’ils soient contraints de s’enduire de crème solaire parce qu’ils sont conscients du danger des ultraviolets. Vous leur permettrez de travailler dans le calme et la sérénité. Vous ne vous soucierez plus des conséquences du verre brisé parce qu’un étudiant en droit a voulu s’essayer au football et a visé en plein dans la baie vitrée, tout en assurant à votre institution un aspect alliant sobriété, avec le film noir mat, et un design parfait, et tout ceci en accord bien évidemment avec le modèle écologique national et international.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.