Audi Urbansphere Concept, le véhicule du futur ?

,

Les innovations dans le secteur automobile sont constantes depuis l’existence de ce marché, cela remonte au 19ème siècle, en 1889. Le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion a été créé par Benz Patent Motorwagen trois ans plus tôt. Il a été présenté lors de l’Exposition universelle de Paris par Carl Benz. Depuis, l’automobile n’a cessé d’évoluer… Et imaginer la mobilité du futur est l’un des enjeux majeurs des fabricants, tout en se protégeant des méfaits extérieurs avec des films solaires ou de protection contre les effractions.

Audi fait partie des marques de voiture réputées pour leur design, leur confort et leur robustesse. La marque Allemande a su apporter sa pierre à l’édifice des constructeurs automobiles et a su se démarquer au fil des années dans un marché ultra-concurrentiel en ne cessant d’innover tout en restant fidèle à ses valeurs. La marque inspire confiance et sécurité.

Alors quand il s’agit de présenter une nouvelle vision de la conduite avec un nouveau modèle de sa gamme, Audi sait de quoi elle parle. En effet, rappelons-le : Audi est une marque qui est très engagée dans le développement de nouvelles solutions d’habitabilité. Les modes de vie, les prises de conscience, notamment sur le thème de l’écologie et de l’urbanisation, évoluent et sont au cœur de ses enjeux. Audi apporte  une solution avec le concept Sphère et Urban. Il s’agit d’un monospace dédié à la ville et plus précisément aux grandes métropoles, parmi ces dernières sont ciblées les métropoles chinoises. Découvrons ce que propose ce véhicule au look futuriste ainsi que ses caractéristiques.

Audi urbansphere, futur de la conduite urbaine ?

Les villes grandissent et se densifient, certaines métropoles deviennent des mégalopoles du fait de leur superficie et de leur nombre d’habitants. Ce sont des lieux où la vie bat son plein. Se déplacer dans certaines métropoles est devenue une véritable aventure surtout lorsque certaines activités demandent une mobilité régulière. Comme son nom l’indique l’urbansphere concept, s’adresse aux conducteurs des villes, qui se déplacent régulièrement et qui sont en recherche constante de sécurité et d’innovation.

Audi répond ainsi au paradigme d’un monde changeant en embarquant sur son modèle le moteur électrique et la conduite autonome : deux critères représentant les standards de demain. Ainsi le concept d’Audi anticipe des trajets précis et qualitatifs dans les métropoles du futur.

Le fabricant allemand exploite le concept de ‘spheres’ en misant sur le bien-être et l’attention aux besoins des passagers. Déjà trois prototypes ont été créés, soient « Skysphere« , « Grandsphere« , et maintenant « Urbansphere« . Ce dernier de la liste est un monospace 100% électrique, doté de capacités de conduite autonome et embarquant de nouvelles technologies qui s’adaptent aux conducteurs et aux passagers voyageant principalement dans les grandes métropoles, dont les villes Chinoises.

Faut-il teinter les surfaces vitrées de son Monospace ?

Chaque surface vitrée de son véhicule peut être teintée que ce soit  les vitres latérales ou la vitre panoramique placée sur le toit. Toutefois, les réglementations des pays sont formelles sur les poses de film opaques sur les vitres. En France, la réglementation prévoit un taux de transmission de la lumière (taux de transparence) d’au moins 70 %.

Teinter ses vitres offre divers avantages comme ceux de se protéger des rayons UV et de réduire la chaleur dans l’habitacle. Ainsi sur la vitre du toit les rayons seront filtrés efficacement dont près de 99% des rayons UV. De plus, teinter ses vitres à l’arrière permet de rester discret et de préserver l’intimité des passagers et de mettre hors de la vue des regards extérieurs les objets transportés. Enfin, teinter les vitres de son monospace permet de personnaliser son véhicule. Cela peut plaire au conducteur qui circule quotidiennement pour se démarquer de la masse.

Toutefois, il est important de connaître les lois de son pays ainsi que les caractéristiques de son véhicule, notamment les dimensions des vitres à teinter et cela afin de choisir les films pour vitres teintées qui assureront une pose adaptée en toute légalité. Nos réseaux de partenaires du Groupe Teintéo sont certifiés et vous assurent un suivi et une pose professionnelle pour votre monospace ou tout autre véhicule particulier ou professionnel. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur votre nouveau projet de pose de films opaques en nous contactant via le formulaire de contact prévu à cet effet.

Les caractéristiques marquantes du Audi urbansphere concept

Long de 5,51 m et large de 3,40 m, basé sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) qui est dédiée au véhicule haut de gamme et électrique de la marque allemande, permet au concept urbansphere de proposer un intérieur spacieux. Certainement le plus spacieux des Audi jamais conçu.

L’objectif étant de développer le modèle de l’intérieur vers l’extérieur, en rupture avec les conventions de l’industrie en termes de design. D’où le format qui est plus dans le style d’une fourgonnette « futuriste », notamment avec son ouverture des portes à contre-charnières à l’avant et à l’arrière. De plus son grand toit vitré qui ne forme qu’un avec le pare-brise apporte énormément de luminosité à son habitacle spacieux.

D’un point de vue technique, l’Audi dispose de deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 395 chevaux pour un couple maximal de 690 Nm. Avec ses 750 km d’autonomie, la batterie lithium-ion d’environ 120 kWh est positionnée sous le plancher entre les deux essieux, réduisant le centre de gravité. La recharge peut se faire à 270 kW dans les stations rapides (à l’aide d’une plateforme électrique 800V). De même, le moteur avant peut être désactivé pour une plus grande efficacité, ce qui est encore une autre possibilité pour économiser l’énergie.

Concernant les fonctionnalités technologiques, ce véhicule n’en manque pas car il est conçu pour la ville, les applications répondent à la vie en ville.  Ainsi, les passagers pourront organiser une soirée ou réserver une table dans un restaurant ou encore faire du shopping à bord.  De plus, Audi propose un système de géolocalisation à la pointe de la technologie pour récupérer des passagers sur la route et les déposer à bon port. Les calculs d’itinéraires les plus optimaux, les recherches de place de parking sont aussi embarqués.

Conçu principalement pour le marché chinois, Audi s’est adapté à sa clientèle, ainsi est embarqué à bord un détecteur de stress qui analyse les expressions faciales et les voix des passagers pour déterminer leur statut et leur proposer des suggestions personnalisées pour se détendre, par exemple avec une méditation.

L’Urban Sphere concept vers un troisième lieu de vie ?

C’est bien la question que nous pouvons nous poser quand nous comprenons l’approche, les innovations  et le design qu’a voulu donner la marque Allemande à ce véhicule unique en son genre actuellement. Possédant des portières et des fauteuils réglables et ajustables, lumineux grâce à son toit vitré panoramique, ce véhicule s’adresse dans un premier temps aux utilisateurs des grandes villes, notamment dans les mégalopoles Chinoises, puisqu’il peut comprendre les comportements et utilisations des conducteurs citadins de demain.

Source : image mise en avant © Dan Dennis, Unsplash

Partagez et faites-en profitez vos amis !

Shares
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.