Le siège de l’ONU élu bâtiment de l’année 2010

Pour la première édition de l’élection du Bâtiment de l’Année, le Réseau Vitres Teintées, en partenariat avec le Réseau Film Solaire, a élu le bâtiment de l’année 2009.

Le siège de l’ONU (Organisation des Nations Unies) remporte l’édition 2009 pour la capacité de ses vitrages et des films teintés utilisés à isoler les bureaux des membres de l’organisation de la chaleur (isolation thermique) en été. Réciproquement, en hiver, le bâtiment réduit sa consommation énergétique en chauffage grâce au film solaire.

Traitement de Vitrage des Bureaux du Siège de l'ONU

Traitement de Vitrage des Bureaux du Siège de l'ONU

A propos du bâtiment
Les seuls matériaux utilisés pour le bâtiment du Secrétariat, d’une hauteur de 168 mètres, sont uniquement en aluminium, le verre et le marbre. Ses larges façades de vitres teintées de vert présentent une surface unie. Par contraste, les parois pleines nord et sud du bâtiment sont revêtues de 2000 tonnes de marbre du Vermont. Aux 39 étages en élévation s’ajoutent trois sous-sols qui communiquent avec les trois sous-sols du bâtiment des conférences. Sont installés en sous-sol des ateliers de maintenance, une unité de lutte contre l’incendie, des plates-formes de chargement et de déchargement, le service de la valise diplomatique, des bureaux de sécurité, des entrepôts, un garage à trois niveaux, une station-service et une installation frigorifique pour la climatisation.

Bien que l’intérieur du bâtiment soit doté d’équipements modernes pour permettre au personnel de travailler efficacement, la simplicité reste de mise et les bureaux sont en général petits et ne comportent aucun espace superflu. Le verre des fenêtres au cadre d’aluminium, qui laisse pénétrer le maximum de lumière dans les 80 000 mètres carrés de bureaux, a été conçu de façon à retenir la chaleur. Si l’on ajoute à cela les 4000 climatiseurs encastrés sous les fenêtres (chiffre assez faible par rapport au volume à traiter, notamment grâce aux films solaires d’isolation des vitrages), le tout offre des conditions de travail confortables.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.