Teinter ses vitres de voitures

Teinter ses vitres de voiture pour préserver sa santé

Bien que la circulation des voitures aux vitres teintées soit réglementée en France, de nombreux propriétaires sont séduits par cette option. Quels sont les risques de l’exposition directe aux rayons du soleil et comment les réduire ? En quoi les vitres teintées sont bénéfiques pour ceux qui voyagent en voiture ?

Quels sont les risques liés à l’exposition du soleil en voiture ?

Le soleil émet des photons sous formes de radiations qui atteignent la terre. Parmi ces radiations, on cite les rayons infrarouges, responsables de la sensation de chaleur, et les rayons ultraviolets. Lorsqu’on parle des méfaits de l’exposition prolongée au soleil, on s’intéresse surtout aux rayonnements ultraviolets ou UV. Le rayonnement ultraviolet est appelé « lumière noire » par le commun des mortels car il est indétectable à l’œil nu. C’est un rayonnement électromagnétique de longueur d’onde inférieure à celle de la lumière visible, mais supérieure à celle des rayons X. Nous pouvons toutefois classés les UV en 3 catégories :

Premièrement, les UVC sont très dangereux mais qui sont entièrement absorbés par la couche d’Ozone qui entoure et protège la surface de la Terre. Deuxièmement, les UVB sont partiellement absorbés par la couche d’Ozone mais peuvent provoquer les coups de soleil et éventuellement les cancers de la peau ainsi que l’accélération du vieillissement de l’épiderme. Enfin, les UVA qui sont moins absorbés que les UVB mais sont également cancérigènes.

© chuttersnap, Unsplash

Les premiers signes de l’agression des rayons forts du soleil, lorsqu’on est exposée durant un long trajet en voiture, sont les fameux coups de soleil et le bronzage. Si ces derniers sont généralement bénins et certainement pas irréversibles, il y a des dangers pour les santés beaucoup plus sérieuses comme les formes de cancer de la peau et la cataracte. Bien que l’avoir un peu de soleil sur la peau soit nécessaire notamment pour la synthèse de la vitamine D bénéfique pour la fortification des os, une exposition prolongée ou trop fréquent nuit à la santé. Sans compter les risques de vieillissement précoce de la peau et la déshydratation.

Quels sont les formalités concernant les vitres teintées en France ?

Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation est devenue plus stricte concernant les voitures aux vitres teintées. La loi veut que les vitres d’un véhicule doivent respecter un taux minimum de transparence c’est-à-dire un niveau de transmission de lumière visible de 70%. Ce taux minimum va permettre aux forces de l’ordre de voir le conducteur et les passagers lors des contrôles routiers. Cela garantit aussi au conducteur d’avoir une bonne visibilité et d’éviter les infractions. Tout conducteur au volant d’une voiture avec une vitre teintée à plus de 30% seront donc sanctionné par un retrait de 3 points sur son permis de conduire et une amande de 135 euros.

Confier la pose de film anti UV à un professionnel

Les vitres teintées permettent de diminuer l’exposition aux UV. Le film protecteur absorbe une partie de la lumière émise par le soleil et agit comme un bouclier qui empêche aux rayons dangereux d’atteindre la peau. Il combat donc les éblouissements et réduit la température. L’application d’une teinte aux vitres est une opération méticuleuse qui demande une extrême précision. C’est pourquoi, il est plus judicieux de la confier à un professionnel qui sera équipé des matériaux prévus pour cela.

Source images mises en avant: Marcel Pirnay, Unsplash.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.