Teinter les vitres de son habitat, quels avantages ?

Teinter vitres habitat

Bien au-delà des raisons esthétiques, teinter les vitres de sa maison relève d’un geste de protection. Ajouter des teintes aux vitres a été longtemps réservé aux entreprises pour renforcer l’intimité et la discrétion et aussi protéger du soleil. Mais désormais, cette tendance devient accessible aux particuliers et se décline à l’infini pour habiller maisons et appartements.

Pourquoi teinter les vitres de sa maison ?

Les effets néfastes des rayons du soleil sont aujourd’hui connus de tous. En plus d’augmenter les risques de développer certaines formes de cancer de la peau mais aussi de la cataracte, les rayons UV occasionnent des coups de soleil et accélèrent le vieillissement de l’épiderme. Ces rayons ont aussi tendance à ternir les couleurs des rideaux et des meubles en cuir et en bois. Même les objets en plastique perdent petit à petit leur éclat sous les coups du soleil.

Les vitres teintées permettent alors de réduire l’exposition directe avec les rayons UV. Elles absorbent une partie importante des rayons du soleil pour que ceux-ci n’atteignent pas la peau des occupants de la maison, ni les meubles et les matériaux à l’intérieur. Cette barrière protectrice n’empêche cependant pas la lumière de pénétrer normalement. Autre avantage, les vitres teintées assurent une température confortable. En absorbant les rayons forts, elles retiennent aussi une partie de la chaleur.

Les vitres teintées abritent également contre les regards indiscrets et les mauvaises intentions. En effet, les personnes se trouvant à l’extérieur de la maison ne peuvent pas voir ce qu’il y a à l’intérieur même avec les lumières allumées. Cette solution procure donc intimité et discrétion et protège les biens valeureux contre les tentatives d’effraction.

Malgré tous ces avantages, les vitres teintées restent accessibles au niveau du coût et des frais d’installation. De nombreux revendeurs proposent des tarifs très avantageux à ceux qui souhaitent teindre toutes les vitres ou les vitres principales de leur maison. De plus, en tant qu’isolant thermique, cette option permet de réduire les dépenses énergétiques en limitant l’utilisation des systèmes de climatisation.

Film miroir pour fenêtre © Amazon

Quelles méthodes pour teinter ses vitres et portes vitrées

Bien que l’idéal soit de choisir des vitres teintées dès le début pour équiper la maison lors des travaux de finition, il est tout à fait possible de transformer les vitres déjà existantes en vitres teintées. Cette démarche peut être effectuée par le propriétaire lui-même sans l’aide de professionnels. En effet, grâce aux différents films protecteurs vendus sur le marché, n’importe qui peut rendre teintée une vitre, à condition de connaitre les bons gestes.

Les films solaires se proposent aujourd’hui en plusieurs variétés de formes et de couleurs pour offrir l’embarras du choix. Il existe même des modèles personnalisables. A la fois simple et pratique, le film solaire est largement le plus employé. Un autre moyen de teindre les vitres d’une maison est de faire traiter les vitres par un professionnel. Un expert en teinture de vitres peut varier le niveau de l’opacité ou de visibilité selon les convenances du propriétaire de la maison. Ce dernier saura aussi conseiller les clients sur les solutions les plus adaptées. De plus, avoir recours à un spécialiste permet d’éviter les erreurs de manipulation et garantit un rendu plus esthétique et plus efficace.

Quel film utiliser pour les vitres de son intérieur ?

Les films solaires sont les plus fréquemment utilisés pour teindre les vitres. Ces films de protection sont efficaces pour bloquer une partie des rayons solaires et donner un peu de fraîcheur à l’intérieur des maisons. Il existe des films solaires de divers coloris, ou à  motifs, à adapter selon les les goûts et les besoins de chaque habitat. Ces films sont généralement faciles à poser, il suffit de suivre les instructions mentionnées sur l’emballage et les indications du revendeur.

Les vitrages opaques excellent aussi en matière de protection solaire. Ils assombrissent l’intérieur des maisons avec différentes intensités selon les besoins. Plus le niveau d’opacité est élevé et plus la protection est efficace. Ces vitres se composent de cristaux liquides qui recouvrent toute la surface. Les vitres fumées opaques sont vendues sur le marché mais il est possible de transformer les vitres normales en vitres fumées grâce à un traitement spécial opéré par des spécialistes.

sources image mise en avant © Photo by Étienne Beauregard-Riverin, Unsplash

Partagez et faites-en profitez vos amis !

0Shares
0 0
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.