Vitres teintées pour voitures

Utilisez l’habitacle de votre voiture sans risques de cancer de la peau

Selon les données de l’Institut National du Cancer, le cancer de la peau, aussi appelé mélanome de la peau, est le 11ème cancer le plus observé en France. Le nombre de nouveaux cas évolue sans cesse depuis maintenant plusieurs décennies, de 3 à 7% par an selon les pays. Une fatalité, contre laquelle il est impossible d’agir et de se protéger ? Non, bien au contraire. L’exposition aux rayonnements UV (soleil, cabines de bronzage) constitue le premier risque évitable du cancer de la peau. Il existe des solutions pour éviter de s’exposer, et réduire au maximum l’effet des mauvais rayons du soleil sur votre peau. C’est le cas notamment en voiture avec des films solaires teintés. Explications.

L’apparition des cancers de la peau

Comment les cancers de la peau surviennent-ils ? Outre des facteurs liés à la constitution des cellules, contre lesquels il est impossible d’agir, il existe des facteurs extérieurs qui favorisent l’apparition d’un mélanome de la peau, et dont vous pouvez pourtant vous protéger. Sans surprise, le cancer de la peau est favorisé par les coup de soleil et l’exposition solaire. Mais ne croyez pas que seules les personnes qui s’exposent avec excès sont à risque. En effet, même une exposition intermittente, en terrasse, en voiture, et généralement dans le cadre des vacances, peut nuire de façon durable à votre peau et entraîner une aggravation menant au cancer. En France, on découvre 70 cas pour 100 000 habitants chaque année, soit 42 000 nouveaux cas par an.

Vitres teintées pour voitures

Le non respect des règles de bonne conduite face au soleil est, selon les spécialistes, une cause importante de ces chiffres élevés. Vous pouvez pourtant vous protéger du soleil en adoptant des gestes simples, notamment en voiture. Pour cela, les films teintés solaires sont d’excellents compagnons.

Les vitres teintées en voiture pour se protéger du cancer de la peau

Pour simplifier les méfaits du soleil, gardez en tête que les UVA sont responsables en grande partie du vieillissement cutané (ils représentent 98% des UV), tandis que les UVB sont responsables des coups de soleil. Ces deux formes d’UV vous touchent en voiture. Lorsque vous voyagez de manière confortable en passager dans une berline, avec les bras au soleil, ou si vous conduisez votre monospace le week-end ! Impossible d’échapper aux UV en voiture. Vraiment ? A moins de faire teinter ses vitres. Les vitres teintées avec un film solaire permettent de filtrer les rayons ultraviolets néfastes pour la peau. Pas de miracle, les films solaires teintés agissent simplement comme une barrière qui ne laisse passer que la lumière, mais pas les UV. Une sorte de crème solaire permanente, sans l’odeur ni la sensation de graisse sur les bras !

Toutes les voitures peuvent être équipées de vitres teintées à l’avant mais aussi sur les fenêtres arrières, afin de protéger les enfants notamment. Ces films solaires sont rapides à poser chez un professionnel (si vous n’êtes pas bricoleur, évitez de les poser vous-même car la technique demande un certain savoir-faire). En plus, ils régulent la température à bord, réduisent donc l’utilisation de la climatisation, sans oublier la discrétion pour les passagers…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.