Penser à votre protection solaire car une simple vitre ne protège pas votre peau du soleil

Est-ce que le soleil est dangereux pour ma peau même derrière une vitre ?

Vous pensez sans doute connaître les dangers des rayons solaires et la nécessite de se protéger du soleil. Mais, une fois derrière une vitre, vous estimez que le soleil n’est plus dangereux et que la surface vitrée va faire écran. Faux ! Même lorsque vous vous tenez derrière une vitre, que ce soit en voiture ou dans un bâtiment, vous ne disposez pas toujours d’une protection solaire efficace. Explications.

Danger du soleil : l’action des UVA et des UVB

Le soleil émet un ensemble de rayonnements lumineux. Ceux-ci atteignent la terre. C’est le cas notamment des ultraviolets (les fameux UV). Ces rayons électromagnétiques agissent sur les cellules de notre peau et permettent la libération de mélanocytes. Vous bronzez ou vous pouvez prendre des coups de soleil.

Les UV se décomposent comme suit :

  • les UVA : les rayons ultraviolets A constituent la plus grande part des UV qui atteignent la terre (de l’ordre de 98%). Avec leurs longueurs d’ondes qui oscillent entre 320 et 400 nm, ce ne sont pas les plus énergétiques, et donc pas les plus dangereux. Leur pouvoir de pénétration de la peau est réduit. Moins de 30% des UVA atteignent le derme moyen. Attention, ils ont tout de même une action et sont notamment responsables de la coloration gris-brun visible tout de suite après une exposition au soleil prolongée. Une exposition prolongée est dangereuse. Comme les UVB, ils peuvent être responsables de cancers de la peau.
  • les UVB : bien qu’ils ne représentent que 2% de la part des UV qui parviennent jusqu’à la surface terrestre, les UVB sont très énergétiques… et donc très dangereux. C’est à eux que l’on doit les coupes de soleil graves mais aussi les nécroses des cellules de l’épiderme.
  • les UVC : ils ne parviennent que de manière très limitée jusqu’à la surface terrestre. Leur énergie est absorbée, l’atmophère nous protégeant de leur effet.

Le verre ne vous protège pas de tous les rayons UV

Revenons à notre sujet d’origine : le danger du soleil, même derrière une vitre. Maintenant que vous comprenez comment sont composés les rayons solaires, sachez que le verre absorbe en partie les UVB, mais pas les UVA. Pour filtrer les UVB, il faut disposer de verres épais avec certains oxydes métalliques. Les UVA, eux, passent les vitres. Ainsi, lorsque vous êtes au volant de votre voiture par une belle journée ensoleillée ou si vous travaillez au bureau avec vos bras au soleil, vous vous exposez à un danger. Vous devez vous protéger du soleil. Les UVB et une partie des UVA vous atteignent. La crème solaire ? Pas toujours pratique et pas vraiment adapté au volant ou au bureau.

Se protéger du soleil peut se faire via une vitre teintée. Les vitres teintées sont de vrais ennemis pour les rayons ultraviolets car tant les UVA que les UVB sont repoussés par le film solaire protecteur. C’est une réalité, ajouter des vitres teintées par un professionnel pour votre voiture ou un film de protection teinté sur les vitres d’un bâtiment filtre les UV et limite le phénomène de surchauffe. Et les véhicules et les bureaux peuvent en profiter. Vous pouvez travailler ou conduire pendant une période prolongée, même en étant exposé au soleil, sans craindre un bronzage excessif ou une coloration de la peau.

De meme, les objets, tissus ou plastiques, d’une habitation, de votre bureau ou dans l’habitacle de votre véhicule, ne seront pas atteints par les phénomènes de décolorations engendrés par ces rayons solaires.

Penser à votre protection solaire car une simple vitre ne protège pas votre peau du soleil

Même derrière une vitre, votre peau n’est pas protégée des rayons solaires

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.