Teinter ses vitres de voiture, un cadeau de Noël original et personnalisé !

Teinter ses vitres est devenue une pratique courante en France, et ce pour plusieurs raisons. En effet, les vitres teintées plus d’intimité en voiture, permettent de se protéger de la chaleur d’été et rajouter une touche élégante au véhicule, etc. Le procédé peut s’avérer difficile en lui-même, mais reste à la portée de ceux qui ont un minimum de connaissances en customisation de véhicule. C’est aujourd’hui un cadeau de Noël qui plaît pour ceux qui veulent faire plaisir à leur conjoint, amis, collaborateurs et clients.

Pourquoi teinter ses vitres ?

Teinter ses vitres de voiture présente bien des avantages. Outre l’amélioration de l’esthétique du véhicule cela garantit la sécurité des passagers notamment en assurant une meilleure protection des passagers contre les bris de glace en cas d’accident. Les vitres sont 5 fois plus solides. Notons aussi que cette couche supplémentaire est plus confortable et assure la protection contre les IR et les UV, évite l’éblouissement au contact du soleil et réduit drastiquement la chaleur dans l’habitacle. Enfin, l’anonymat est un argument notable car les passagers et autres marchandises peuvent être transportés à l’abri des regards indiscrets.

C’est aujourd’hui un choix judicieux étant donné le cas de plus en plus fréquent de car jacking (vol de voiture, vol d’objets dans la voiture, menace ou violence sur le conducteur du véhicule, etc) en Europe occidentale. Le taux de réussite des films protecteurs contre ce type de vandalisme est au-dessus de 99%, notamment car en plus d’être teinté selon vos envies, la resistance du film solaire (ou non teinté si vous le voulez) permet au vitrage de ne pas ceder (anti bris de glace), même après plusieurs agressions.

Notons que la décision du 1er janvier 2017 (étroitement lié au travail d’identification exercé par les agents de police ainsi que les gendarmes routiers) interdit les teintures à l’avant des voitures qui dépassent une certaine surface mais surtout un affaiblissement trop grand du taux de transmission de la lumière. Le non-respect de cette interdiction est considérée comme une infraction au Code de la route et est sanctionné par une contravention de 4ème classe.

Les différentes techniques pour teinter ses vitres de voiture

Différentes techniques permettent actuellement de réaliser la teinture des vitres de son véhicule : film, bombe, traitement de la vitre, peinture en bombe, etc. Le plus couramment utilisé reste le film. Les particuliers et professionnels apprécient cette méthode parce que l’opération reste relativement facile. D’ailleurs, l’utilisation du film est plus intéressante du point de vue de santé puisque près de 98% des UV seront absorbés. Au niveau pratique, le film présente un atout majeur.

Teinter ses vitres de voiture : mode d’emploi

L’utilisation du film pour la teinture des vitres reste le procédé le plus accessible aux bricoleurs de dimanche. Avant la pose, il faut s’assurer de bien nettoyer les surfaces à appliquer (intérieures et extérieures) afin d’éviter de créer des bulles d’air. Pour ce faire, l’utilisation d’une raclette ainsi que d’une solution spéciale sera nécessaire. En cas de résidu, il faut user d’une lame de rasoir.

Film AERZETIX © Amazon

La première étape consiste à mesurer et prédécouper le film. Il est conseillé de découper le film selon la taille de la vitre à l’aide d’un cutter. Celui-ci doit être déroulé sur l’intérieur de la vitre avec le côté liner, côté qui touche la vitre. Laisser au moins 3 cm de chaque côté afin de s’assurer qu’elle soit entièrement recouverte. La seconde étape est de retailler le film puis de placer le film de façon à ce que le bord intérieur soit droit. Puis enfin, il suffit de retailler les bords verticaux à l’aide du cutter. La troisième étape consiste à appliquer une solution faite d’eau mélangé à du de liquide vaisselle. Il suffit d’asperger généreusement la partie extérieure de la vitre. Enfin, pour poser le film teinté sur la vitre et le faire adhérer, il suffit de le passer en commençant du bas vers le haut. Se positionner sur le côté adhésif du film sur la vitre. Pour bien presser le film contre la vitre, il faut utiliser une raclette (partir du milieu vers l’extérieur).

Pourquoi passer par un professionnel pour teinter ses vitres ?

Internet regorge de tutoriels, de vidéos et un nombre incalculables de conseils pour réussir la teinture des vitres du véhicule. La prestation d’un professionnel reste toutefois la meilleure des options. Plus d’un ont essayé de réaliser l’opération chez eux et ont par la suite fait appel à des professionnels et pour la réparation et la teinture en soi. Ce qui au final revient encore plus onéreux. Un professionnel sera également celui qui sera le plus à même de traiter les vitres avec des produits de qualité (testés et approuvés). Il dispose d’ailleurs du savoir-faire nécessaire à la bonne exécution du travail pour un résultat aux normes.

Alors pour Noël et les autres fêtes de fin d’année, vous savez ce qu’il reste à faire !

Source image mise en avant : Samuele Errico Piccarini, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.