Vitres teintées d'un limousine Lincoln 2013

Vitres Teintées

Les vitres teintées sont des vitres sur lesquelles sont appliqués des films polyesters multicouches permettant la réduction de l’éblouissement, ainsi que la diminution notable de la chaleur au sein de l’habitacle d’une automobile. La pose de films teintés et/ou de protection permet aussi d’améliorer l’isolation thermique du véhicule ce qui contribue aux économies d’énergie (tant de chauffage en hiver que de climatisation en été).

Créés par la NASA afin de permettre aux astronautes de pouvoir sortir des couches de l’atmosphère sans être brûlés par les rayons nocifs du soleil (Infra-rouges, Ultraviolets, U.V.A. et U.V.B.), la pose de film vitre teinté est désormais utilisée aussi bien pour l’habitat (bâtiment, bureaux, appartements, maisons) que pour les véhicules (autos, motos, bateaux, camions).

Filtrage des rayons solaires et d’autres indispositions

Les filtres apportés par les traitements de vitrages sont des éléments valorisant dans la politique de réduction de la consommation d’énergie et de la décoloration.

L’application de ces films de teinte pour vitrages nécessitent un diagnostic préalable pour le bâtiment permettant de définir la compatibilité entre le verre et le film sans créer de chocs thermiques mais en optimisant des rejets définis en KW (Kilo Watt).

Ces diagnostics permettent de définir le coefficient de chaleur totale rejetée et de travailler sur la qualité de l’ambiance visuelle en définissant le nombre de lumens (lm) requis en fonction de l’exposition d’une pièce et de sa latitude géographique.

Les bénéfices de ces vitres surteintées sont nombreux, dont la diminution de la chaleur l’été, la conservation de la chaleur l’hiver (économie d’énergie), la confidentialité (anti vis à vis), la protection (anti le bris de glace et anti car jacking) et la sécurité des vitres (anti effraction et anti home jacking) et l’embellissement d’un vitrage (décoration, tuning).

Les traitements de vitrages sont également utilisés dans des conditions extrêmes (police, armée, blindage) puisqu’ils agissent également comme des retardateurs d’effraction (film anti car-jacking voiture) et diminuent la mortalité occasionnée par les bris de glace en cas d’explosion.

Encore rares il y a une vingtaine d’année, les vitres teintées gagnent de plus en plus de terrain aujourd’hui dans le secteur automobile mais aussi dans le secteur du bâtiment où le traitement anti-UV s’impose chaque année d’avantage.

Si pendant de nombreuses années, les vitres teintées sur une voiture renvoyaient à une image de luxe et de célébrités, aujourd’hui, de plus en plus de voitures en sont équipées de base par les constructeurs.

Les vitres teintées se démocratisent

Cette arrivée massive des vitres teintées dans l’automobile a largement été portée par l’explosion des ventes des modèles comme les monospaces et les grandes berlines familiales. Et en effet, un monospace se distingue des autres véhicules par ses larges surfaces vitrées qui permettent de dominer la route en version panoramique. Or, quand le soleil frappe les vitres de ce genre de véhicules, la température devient vite intenable malgré la climatisation. L’on comprend mieux alors pourquoi les constructeurs ont été poussés à installer des vitres teintées en série sur ce genre de véhicule.

L’utilisation des films teintés se généralisant, leur coût s’est logiquement démocratisé.

Aujourd’hui, si les petits véhicules n’en proposent toujours pas de série, la majorité des constructeurs les proposent en option pour plus de confort. Du côté des bâtiments aussi, le plus de confort apporté par les vitres teintées automobile a fait son chemin dans les habitudes de chacun. La généralisation des pièces à vivre comme les vérandas a fait avancer les particuliers sur ce type d’équipements. De même, dans les bureaux des entreprises, il est de plus en plus courant de voir les vitres équipées de traitements spécifiques contre les UV pour plus de confort au travail. Les vitres teintées sont rapides à installer. Elles ne nécessitent aucun démontage.

Pose de film solaire vitres teintées anti car jacking

Pose de film solaire teinté anti car jacking

Un film solaire teinté pour au moins quatre fonctions

Si de toutes évidences, les films vitres teintées ont pour principale fonction de faire barrière aux UV, de plus en plus ces films permettent également de proposer aux particuliers et aux professionnels une barrière contre les effractions et les tentatives de vol, ainsi qu’une solution pratique et peu onéreuse pour limiter le vis-à-vis et préserver l’intimité.

L’autre fonction de plus en plus répandue de la nouvelle génération de films teintées est le traitement des surfaces vitrées dans une optique thermique (barrière anti-froid et anti-chaud). Sachant que toutes ces fonctions ne nécessitent qu’un seul et même film, de plus en plus de particuliers et de professionnels se penchent sur l’intérêt d’une pose sur les vitres auto et bâtiments.

Dans le détail, les films vitres teintées fournissent de multiples protection contre les desagrement de la vie.

Se protéger contre les ultraviolets UVA et UVB
C’est là leur fonction première dans le secteur automobile et dans le bâtiment. Depuis près de 20 ans, toutes les études le prouvent: le soleil est mauvais pour la peau et peut provoquer en surdose, l’apparition de cancers notamment. Or l’exposition au soleil est souvent difficile à contrôler surtout lorsque l’exposition est « passive » derrière une vitre. Les films anti-UV permettent justement de rectifier ce problème. Les effets négatifs du soleil, autrement dit les ultra-violets sont stoppés par le filtre du film solaire automobile ou bâtiment.

La protection est ainsi assurée pour les personnes derrière les vitres d’une voiture, mais aussi d’un bureau, d’un atelier, d’une boutique. La barrière anti-UV procurée par les films teintés est également intéressante pour protéger les biens. En effet, sur les matériaux comme le cuir, le plastique, le textile, les UV provoquent des dégradations importantes (décoloration, assèchement, craquelure…). Sous l’effet des UV, les matériaux souffrent plus vite du vieillissement qu’à l’abri du soleil. Stopper les UV permet aussi de limiter les effets de réverbération responsables des éblouissements.

Limiter les fluctuations de température
Le film vitre teintée est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour le traitement thermique des vitrages. En effet, le film posé sur les vitrages de bâtiment et les vitres des voitures permet d’ajouter une couche supplémentaire agissant comme une barrière contre les fluctuations de température.

Contre le chaud, le traitement est efficace puisque le film amène de l’ombre à l’intérieur.

Contre le froid aussi, les films teintés sont très efficaces puisqu’ils ajoutent une couche de plus sur le vitrage et permettent ainsi de limiter à la fois les déperditions de l’intérieur vers l’extérieur et la pénétration du froid de l’extérieur vers l’intérieur.

Sachant que les nouveaux matériaux utilisés par les films teintés sont toujours plus efficaces sur le plan thermique, ils participent grandement à améliorer les performances des vitrages traités. Le coût de la pose est rapidement amorti par les économies d’énergie réalisées en été par une moindre climatisation et en hiver, par une moindre déperdition de chaleur.

Protection contre des regards indiscrets et le soleil
En voiture ou à la maison et au bureau, les vitres teintées procurent une barrière efficace contre la curiosité des autres. Mieux encore qu’un rideau ou des stores, une vitre teintée permet d’intercaler entre l’extérieur et l’intérieur une barrière durable et esthétique contre les regards indiscrets. Cette barrière permet de préserver l’intimité de façon permanente tant dans la voiture, que dans un mobil-home, un camping-car, un bâtiment… tout en préservant la luminosité à l’intérieur.

Pour le bâtiment, de plus en plus les vitres surteintées viennent remplacer les stores notamment dans les vérandas avec un fort vis-à-vis, mais aussi sur les vitres des logements en rez-de-chaussée avec vue sur la rue, ou encore dans les boutiques et les espaces d’accueil nécessitant une certaine intimité (cabinet médical, centre d’esthétique, etc). Selon le rendu souhaité, les films vitres teintées se déclinent en de nombreuses nuances de teintes et de coloris. Les nouvelles tendances vont vers des versions dépolies décorées encore plus esthétiques ou encore vers des effets miroir. Dans tous les cas, l’intimité est préservée pour un coût plus que raisonnable.

Se protéger contre les effractions
On le sait moins mais pourtant tous les films teintés sur les vitres auto ou bâtiment, protègent des effractions ! En effet, un film posé sur un vitrage permet de retenir les éclats de verre en cas d’éclatement de la vitre. Dans le cas d’un accident de la circulation par exemple, les vitres teintées évitent ainsi les coupures dues à l’éclatement de la vitre. Lorsque le film est posé sur un vitrage de bâtiment, en cas de coup violent, la vitre brisée reste en place.

Les vitres teintées ? Une innovation permanente

La démocratisation des vitres teintées dans l’automobile et le bâtiment, a naturellement donné des idées aux fabricants. Ces derniers n’ont eu de cesse ces dernières années d’apporter de nouvelles solutions pour multiplier les nouvelles fonctions dans un seul et même film (anti-UV, anti-effraction, décoratifs, traitement thermique…).

Sur le plan esthétique aussi (tuning auto), les fabricants ont beaucoup évolué. Le film teinté d’aujourd’hui se décline en de très nombreuses nuances de couleurs et de styles, pour se marier le plus harmonieusement possible avec toutes sortes de façades et de carrosseries.

1 réponse
  1. Sourisseau dit :

    Quel est le tarif pour la pose d’un film fumé sur un haillon arrière d’un Renault Trafic ?
    Merci

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.