Conseil National de la Sécurité Routière n'aime pas les vitres teintées automobile

Loi 2015 : les vitres teintées ne seront pas interdites

Alors que des rumeurs parlaient d’une future interdiction des vitres teintées à l’avant en France, il n’en sera finalement rien. En effet, des réunions techniques avec les pouvoirs publics, ainsi que des professionnels du vitrage et de la pose de vitres teintées vont avoir lieu en 2015 afin de mieux définir les degrés d’opacité tolérés. Un taux TLV (Transmission de Lumière Visible) maximale devrait être décidé afin de fixer un cadre plus précis pour les vitres teintées à l’avant d’un véhicule. Il n’est toutefois en aucun cas question d’une interdiction pure et dure.

Pourquoi les vitres teintées intéressent les pouvoirs publics ?

Pratiquer le surteintage des vitres avant de sa voiture n’est pas une pratique marginale. De nombreux conducteurs, pour une envie d’esthétique et/ou de confidentialité choisissent chaque année de faire teinter les vitres de leur voiture. Rien de neuf, mais les pouvoirs publics s’intéressent à cette technique. Si vous avez déjà eu des films sur vos vitres, vous avez peut-être déjà connu dans le passé des contrôles de police menant à une verbalisation. Ils sont aujourd’hui quasi-inexistants. Pourquoi ? Car les automobilistes ont toujours eu gain de cause. En effet, selon la loi actuelle, aucun texte n’interdit de coller des films teintés sur les vitres avants d’une voiture. Seul le pare-brise doit rester libre de tout ajout, à l’exception d’une bande possible en haut. Bref, les vitres teintées sont totalement légales.

Mais alors, d’où est née l’ambiguïté, et que veut contrôler le gouvernement ? Celui-ci veut éviter les vitres teintées à 100%, qui rendent l’intérieur du véhicule totalement invisible. En effet, si il est impossible de voir à l’intérieur d’une voiture latéralement, le contrôle visuel des agents de Police ou de Gendarmerie se complique. particulièrement pour les simples vérifications de port de la ceinture ou de non-utilisation du téléphone au volant. Bernard Cazeneuve l’a confié il y a peu, préciser la réglementation du surteintage des vitres à l’avant des véhicules vise à « garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux« . Déjà, en 2013, le Comité national pour la Sécurité routière (CNSR) indiquait qu’une réglementation plus précise sur les vitre teintées était obligatoire. Celle-ci devrait arriver en 2015, mais, encore une fois, répétons-le, les vitres teintées sont et resteront légales.

Chez Teintéo, nous apprécions cette volonté de légiférer et de proposer un cadre légal plus défini, pour éviter les zones de flottement. Les vides juridiques ne sont bons pour personnes.

Mauvais pour les usagers qui risquent de se faire sanctionner à tort.
Mauavais pour la profession qui se voit pointée du doigt.

Profitons-en pour rappeler que les vitres teintées n’ont pas été inventées pour se cacher des forces de l’ordre. Il s’agit de dispositifs qui, outre la discrétion et l’esthétisme qu’ils apportent à une voiture, permettent une protection solaire, une isolation renforcée, sans oublier des économies d’énergie, via une limitation de l’utilisation de la climatisation et une réduction de la consommation d’essence.

Avoir des vitres teintées en toute légalité

Comme nous l’avons déjà expliqué, il n’existe aujourd’hui pas de norme qui encadre les vitres teintées. Lorsque celle-ci va arriver, à quoi faut-il s’attendre ? Selon toute vraisemblance, une TLV minimale (transmission de lumière visible) va être imposée. Actuellement, une TLV de 35 % est reconnue par plusieurs Etats d’Europe. Cela signifie un teintage de la vitre à 65% (35% de lumière passe). De simples « testeurs de TLV » pourraient alors être utilisés par les forces de l’ordre pour vérifier la conformité ou non des films teintés. Si un taux compris entre 35 et 50% est adopté, cela permettrait de se conformer aux contraintes des forces de l’ordre, et de continuer à proposer des produits de vitrage qui filtrent bien la lumière, et protègent des « agressions ». Le Groupe Teintéo, expert de la question des vitres teintées, tient tout de même à préciser que ce chiffre, qui semble faire le consensus, et auquel nous adhérons, est assez éloigné des chiffres qui permettent une opacité totale des vitres, qui masquerait la vue du conducteur de l’extérieur. Cela n’est possible qu’avec un taux de 95%…

Et ailleurs ? C’est comment ? Les Etats-Unis ont déjà légiféré sur la question des vitres teintées. Selon les états, il est possible d’avoir à l’avant de son véhicule des vitres teintées avec des taux de TLV variant de 23 à 53 %. La loi qui encadre ces dispositifs à t-elle changée la donne, et limitée l’utilisation des vitres teintées ? Non, bien au contraire. Le marché Américain est dynamique. On estime que plus de 15% des véhicules sont équipés de films sur les vitres avants outre-Atlantique

Et vous, automobilistes qui utilisez peut-être déjà des vitres teintées ou qui envisagez d’en faire poser ? Qu’en pensez-vous ? Qu’avez-vous à dire sur cette future loi au sujet des vitres teintées prévue pour 2015 ? Laissez nous votre avis et n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis pour la pose de vitres teintées légales.

14 réponses
  1. Alicia dit :

    Moi j’en pense que si je me fais braquer ma voiture (avec 3000 euros de sono à l’intérieur) j’enverrai la facture à l’état !
    Apres sur la question du contrôle de sécurité routière, je suis d’accord à 100% les forces de l’ordre ne peuvent pas savoir ce qui se passe derrière les vitres avant. Mais la plupart du temps les voitures possèdent des vitres teintées pour cacher du matériel onéreux comme la sono, du matériel, des autoradio, ou même simplement un intérieur cuir (les braqueurs en sont très friands !). Donc moi je propose que si on se retrouve avec cette loi, que si les véhicules teintés sous cette loi se font braquer, que l’on nous garantisse un remboursement total du matériel, car il ne faut pas oublier qu’un quelconque matériel automobile coûte une fortune, et quand on nous le vole, on a bien les boules ! Tu te prives encore plus pour te faire plaisir, et on te vole ce plaisir que tu galère à payer.

  2. Davenne dit :

    Je suis et je reste en vitres teintées, j’ai la vue très sensible à la lumière et c’est pour moi une sécurité et un confort de conduite.

  3. Benoit dit :

    Je suis d’accord avec Alicia. Moi même, dans le monde du tuning, on veux cacher et être tranquille par les gens qui dévisagent ou qui cherchent à faire du mal. Malheureusement on est obligé maintenant de se cacher pour être en sécurité.

    Moi même tout mes véhicules son teintés et je les fait déjà pour mes enfants anti reflet, anti ultraviolet, et anti casse.

  4. Sylvain dit :

    Vous n’avez qu’à assurer le contenu de votre voiture au lieu de masquer vos vitres. Les voleurs ne sont pas bêtes : si les vitres sont teintées, ils savent déjà avec qui ils ont à faire et ce qui peut y avoir dans les voitures.

  5. Micke dit :

    Bonjour,
    je suis d’accord avec Alicia. Je ne veux pas qu’on me vol mon matos dans ma voiture donc j’ai teinté mes vitres et pour ça il ma fallu un contrôle au bout de 15 jours de teinte en 2014, le 15 novembre, tout ça soi-disant il me voyait pas en plus. Il avait ces lunettes de soleil, ça m’a blasé. Je suis métis et on me contrôle. Y’en a qui roulent comme des fous et à eux on leur dit rien. Pour preuve, une autre fois ou je me suis fait contrôlé, sur une zone à 30 km/h, 5 mn aprés un fourgon arrive à toute allure. Je dis au motard « Et lui il roule pas à 30, vous l’arrêtez pas ? ». Il me repond « Non ». Mais bon, les noirs, beurres, jaunes ce font contrôler. Je suis blasé.

  6. Jakmich dit :

    C’est contradictoire ce que vous racontez. Si ils ne vous voyaient pas, comment ont-ils vu que vous étiez métis?
    Je suis d’accord, qu’une petite teinte protège la vue, pour le reste je n’ai rien à cacher et je trouve cela de très mauvais goût. Par contre j’aime bien savoir si, aux croisements ou sur un parking, le conducteur de la voiture qui vient à ma droite ou à ma gauche m’a bien vu. Si il a des vitres fortement teintées, c’est impossible. Alors je passe comme si il n’existait pas et tant pis pour le résultat!

  7. Jérémy dit :

    Bonjour

    Ancien amateur de tuning, j’ai les vitres avants teintées à 85% voire 95% suivant mes véhicules depuis 10 ans. Etant sensible à la lumière je trouve que c’est un confort de conduite. Je viens de faire l’acquisition d’une Renault Clio 4 RS et j’ai teinté les vitres à 95% non pas pour cacher mon matos car hormis mon coyote je n’ai rien dedans, mais pour mon confort visuel, celui des mes enfants, et une protection contre la chaleur car ayant des enfants en bas âge il n’est pas évident de refroidir l’habitacle car les vitres ouvertes ce n’est pas bon et la climatisation non plus.

    Le non port de la ceinture est un risque pris et choisi par le conducteur et pour le téléphone les 3/4 des véhicules récents possèdent le Bluetooth. Plutôt que de créer des règles contraignantes et inutiles, ils feraient mieux de rendre le Bluetooth obligatoire sur tous les véhicules neufs et là il n’y aura plus aucune raison pour les forces de l’ordre de voir à l’intérieur du véhicule qui, d’après la loi, est PRIVÉ !

  8. Laurent dit :

    Les films solaires protègent l’intérieur, réduisent l’utilisation de la clim et vous protègent en cas d’accidents et vous évitent le car-jacking! (pour des teintes de 5% et en dessous)

    Vu qu’il y a de moins en moins de FDO (forces de l’ordre), autant prévenir que guérir!

  9. Fabrice dit :

    Je suis contre cette loi.
    Cela nous enlève notre liberté de se protéger du soleil.
    Je pense que c’est pour nous verbaliser +.
    Cela fait 20 ans que je roule en film teinté et ça ne me gêne pas pour autant.

  10. Phildeverdun dit :

    Bonjour
    Un mot : ras le bol !

    J’ai les vitres teintées sur mon véhicule depuis 5 ans.

    La pose à été effectué par un spécialiste et cela m’a coûté 400€.

    Le plus du teintage de vitres ? j’ai beaucoup moins chaud en été et il m’arrive de laisser mon sac et autres objets de valeur dans ma voiture sans me faire de souci !

    Le film solaire est anti effraction : avant de pouvoir casser une vitre bon courage !

    À moins d’utiliser un LRAC (lance roquette anti char).

    Perso je me sens en sécurité dans ma Nissan NOTE.

    Bonne journée à tous et toutes

  11. pryska dit :

    Loi de …
    Gouvernement de …
    Les flics ont des voitures teintées, les ministres ont des voitures teintées.
    On se lève tout les jours pour gagner notre pain à la sueur de notre front et l’état nous taxe (impôt sur le revenu, taxe foncière…).
    On achète une voiture et on ne peux même pas se faire plaisir ou assurer notre sécurité avec ce bien qui reste privé.

    LA FRANCE N’EST PLUS UN PAYS DE LIBERTÉ ET DE DÉMOCRATIE. NOUS TOUCHONS DU DOIGT LA DICTATURE.

  12. Philippe dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je tiens à réagir par rapport à cette nouvelle loi que je trouve totalement absurde et infondée. Je possède 2 véhicules ayant tous deux les vitrages intégralement surteintés, pour plusieurs raisons :
    – j’ai les yeux extrêmement sensibles,
    – je parcours en moyenne 40 000 kms / an et en période de fortes chaleurs, j’utilise beaucoup moins la climatisation, et je n’ouvre pas les vitres, la température à l’intérieur de l’habitacle s’en trouve nettement diminuée,
    – j’ai une peau très réactive au soleil et je me retrouve très vite comme une écrevisse si je ne me protège pas
    (je me voie mal me passer de la crème solaire avant chaque trajets !!!);

    et ce n’est pas tout :

    – il m’arrive de laisser des documents à l’intérieur du véhicule, évidemment jamais le chéquier, des espèces ou la CB, mais ça, les personnes ayant de mauvaises intentions ne sont pas sensées le deviner.
    – de plus, je porte le costume / cravate, et il m’arrive quand cela m’est possible de retirer ma veste et de la laisser dans l’habitacle, par exemple pour aller chercher de quoi déjeuner aux heures de midi. Bien sûr, je n’emporte pas non plus avec moi ma serviette – porte documents pour aller faire 2-3 emplettes… donc vous voyez où je veux en venir.

    Pour moi, les vitrages surteintés sont une sécurité et une protection indispensables ; je passe énormément de temps sur la route tous les jours, et cela me met à l’abri par rapport aux personnes qui, quand je suis arrêté à un feu rouge, observent l’intérieur, vous devinez la suite…

    Faut-il que l’on se promène avec une batte de base-ball, une matraque ou que sais-je encore pour pouvoir se défendre en cas d’agression.
    Ou alors, dois-je m’inscrire à un club de tir et demander une autorisation de port d’arme ? Le seul fait de dégainer le flingue suffira à en calmer certains…

    La FRANCE, une démocratie…. vous croyez….

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.