Le meilleur joueur ivoirien, Didier Drogba, devra aussi se passer de vitres teintées

À cause de menaces d’enlevement, la Côte d’Ivoire interdit les voitures surteintées

Le titre peut faire peur, et l’interdiction aussi, car de nombreux politiques français parlent aussi d’interdire les vitres teintées, mais l’exemple est probant.

La gouvernement ivoirien viens de décréter une interdiction globale des véhicules aux vitres surteintées ne laissant pas apercevoir qui se cache à l’intérieur du véhicule. Pourquoi ? Tout simplement à cause de menaces répétée et incessantes d’enlèvements. En effet, ce décret a été pris d’abord pour des raisons de sécurité, mais pas routière…

Depuis quelque temps, de nombreux messages circulent, tant sur les téléphones portables que sur les réseaux sociaux, prévenant que des individus non identifiés, à bord de véhicules aux vitres entièrement surteintées, enlèveraient des personnes (adultes comme enfants) dans la ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Les contrevenants seront passibles de sanctions allant de la simple amende financière à des peines d’emprisonnement.

Cependant, les personnes qui auront une autorisation, délivrée par les services du ministère en charge de la sécurité, ne seront pas concernées par ce décret. Cette loi n’est donc pas égalitaire, mais a pour « objectif de faire baisser la criminalité » selon la porte parole du gouvernement Ivoirien.

Voila donc un excellent exemple pour les pays occidentaux, qui ne font pas face à de telles menaces pour la sécurité des biens et des personnes. En effet, après ce décret Ivoirien, un aléa moral est créé, posant la question suivante:

Etant prouvé que des vitres raisonnablement teintées ne perturbent pas la sécurité routière, pourquoi interdire complètement les vitres teintées ? Serait-ce motivé par des raisons d’insécurité que l’on ignore ? Ou des perspectives à moyen terme que l’on nous cache ?

Quoi qu’il en soit, légiférer à outre mesure en France comme ailleurs où l’on ne rencontre pas les meme problématiques serait une erreur qui annoncerai désormais de sombres jours à notre vie de tout les jours. Espérons seulement des jours légèrement teintés…

Le meilleur joueur ivoirien, Didier Drogba, devra aussi se passer de vitres teintées

Le meilleur joueur ivoirien, Didier Drogba, devra aussi se passer de vitres teintées

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.