Retirer vos vitres teintées pour être en accord avec la loi

Vitres teintées : mettez votre voiture en conformité

Depuis le 1er janvier 2017, les vitres teintées sont interdites sur les vitrages à l’avant des véhicules. Une nouvelle loi qui oblige ainsi les propriétaires de voitures qui possèdent déjà des vitres sur-teintées à les enlever et le mettre en conformité. Comment faire pour être aux normes ? Quelles solutions s’offrent à vous pour retirer en toute sécurité les vitres teintées ? Nous faisons le point.

Faire retirer les vitres teintées

C’est une obligation depuis le début de l’année 2017, les vitres doivent être transparentes au moins à 70%, sinon, c’est un risque de sanction auquel les automobilistes s’exposent. Pour être en totale conformité avec le texte de loi, pas le choix, il faut retirer les films. Plusieurs millions d’automobilistes (c’est peut-être votre cas) sont dans cette situation « illégale ». Vers qui se tourner ? Un professionnel.

En effet, la dépose des vitres teintées est une opération délicate, qui nécessite un vrai savoir-faire. Si les films teintés posés sur les vitres sont retirés sans précautions, alors le vitrage peut être endommagé durablement. Il existe de nombreuses astuces sur internet qui proposent de vous expliquer comment retirer vous-même les vitres teintées… mais le risque est grand de dégrader votre auto.

  • Les vitres teintées (films) posés sur le vitrage le sont avec de la colle. Il ne suffit donc pas de faire une petite encoche dans le film et de le tirer d’un seul coup ;
  • La colle peut s’avérer tenace, et difficile à enlever sans produits adaptés. Attaquer cette colle avec des produits dangereux vous expose à un vrai risque pour votre santé ;
  • En enlevant des vitres teintées, vous risquez d’endommager la portière mais aussi les garnitures de porte, soit avec une découpe involontaire, soit avec une projection de produit…

Prenez rendez-vous pour retirer des vitres teintées

Si vous devez retenir un conseil : ne vous lancez pas dans l’opération de retrait de vos vitres teintées seul ! Parce qu’il est aujourd’hui obligatoire de retirer les vitres teintées, la demande auprès des professionnels est forte, mais vous pouvez trouver un rendez-vous à proximité de chez-vous chez un spécialiste. D’ailleurs, si vous ne voulez pas recevoir une amende de 135 euros et perdre 3 points, prenez rendez-vous.

Une confirmation de rendez-vous écrite vous permettra de vous justifier auprès des forces de police. Pour le moment, la verbalisation n’est pas systématique lorsque les forces de l’ordre aperçoivent des véhicules avec des vitres teintées, mais les sanctions devraient se multiplier dans les mois à venir. Anticipez donc tout problème, faites retirer vos vitres teintées.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.