IBM dévoile cinq innovations qui changeront nos vies dans les cinq années à venir

La troisième « IBM Next Five in Five » annuelle est une liste d’innovations qui devraient changer notre manière de travailler, de vivre et de jouer au cours des cinq prochaines années. Elle s’appuie sur ces tendances du marché et de la société qui devraient transformer nos vies ainsi que sur les technologies émergentes mises au point par les laboratoires IBM dans le monde entier et qui pourront rendre ces innovations possibles.

Au cours des cinq prochaines années, les innovations technologiques changeront nos vies des manières suivantes:

Une technologie solaire permettant d’économiser l’énergie et intégrée dans l’asphalte, la peinture et les vitres

Vous ne vous êtes jamais demandé(e) quelle quantité d’énergie on pourrait créer en intégrant la technologie solaire dans nos trottoirs, nos routes, les bardages, la peinture, les toits et les vitres? Dans les cinq années à venir, l’énergie solaire sera une option abordable pour vous et vos voisins. Jusqu’à présent, les matériaux et le processus de production des cellules solaires permettant une conversion vers l’énergie solaire se sont avérés trop coûteux pour que cette technologie puisse être adoptée à grande échelle. Cependant, les temps changent, notamment grâce à la création des cellules solaires en couches minces, un nouveau type de cellule solaire particulièrement rentable pouvant être 100 fois plus fin que les cellules composées de plaques de silicium et pouvant être produit à moindre coût.

Ces nouvelles cellules solaires en couches minces peuvent être « imprimées » et disposées sur un support flexible, non seulement pour les toits mais également pour les façades de bâtiments, les vitres teintées, les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les voitures et même les vêtements.

Vous découvrirez l’évolution de votre état de santé comme dans une boule de cristal

Et si vous pouviez prédire l’évolution de votre état de santé et utiliser ces informations pour modifier votre style de vie? Certains aliments tels que les frites, les chips, le fromage et le vin sont mauvais pour notre santé… Et si vous appreniez que vous pouvez consommer ces aliments tant décriés en plus grande quantité sans que cela ne nuise à votre santé? Dans les cinq années à venir, votre médecin sera en mesure de vous fournir, en s’appuyant sur votre ADN, et ce, pour moins de 200 $, une carte génétique qui mentionnera les problèmes de santé que vous pourriez rencontrer durant votre vie. Mieux, il vous donnera même quelques conseils pour prévenir d’éventuels problèmes. Les scientifiques ayant déjà découvert comment cartographier l’ensemble du génome humain. Nous pourrons bientôt mieux percer les secrets de nos gênes et prédire notre profil de santé et les maladies auxquelles nous pourrions être prédisposés. Les médecins pourront alors utiliser ces informations pour recommander des changements de style de vie et des traitements. Les entreprises pharmaceutiques seront également en mesure de mettre au point de nouveaux médicaments plus efficaces, parfaitement adaptés à chaque patient. Au cours des cinq prochaines années, la cartographie génétique transformera radicalement la manière dont les soins de santé seront donnés et vous permettra de mieux prendre soin de vous.

Vous parlerez au Web. . . et le Web vous répondra

Surfer sur la toile va radicalement changer au cours des cinq prochaines années. Bientôt, vous pourrez surfez sur le Web, sans les mains et en n’utilisant que votre voix – vous n’aurez donc plus besoin de supports visuels ou de claviers. Cette nouvelle technologie changera la manière dont nous créons et interagissons avec les informations et les sites Web. Dans des régions telles que l’Inde, où l’oral est plus important que l’écrit au niveau de l’éducation, du gouvernement et de la culture, « parler » au Web est en train de surpasser toutes les autres interfaces et le téléphone mobile est sur le point de distancer le PC. Demain, grâce aux « VoiceSites », les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur personnel et à l’Internet ou qui ne savent ni lire ni écrire pourront profiter de tous les avantages et de toutes les possibilités que le Web a à nous offrir. Dans la mesure où le Web deviendra plus accessible grâce à l’utilisation de la voix, il sera plus facile à utiliser pour tout le monde. Vous pourrez ainsi envoyer, scanner et répondre à des e-mails et des messages instantanés sans taper, en passant un simple coup de téléphone. Vous serez en mesure d’explorer la Toile verbalement afin de trouver ce que vous recherchez et demander à ce que ces informations vous soient lues – comme si vous conversiez avec le Web.

Vous pourrez compter sur des assistants shopping numériques personnels

Vous êtes vous déjà retrouvé(e) dans une cabine d’essayage avec les mauvaises tailles et aucun(e) vendeur/vendeuse en vue? Dans les cinq années à venir, les consommateurs compteront de plus en plus sur eux-mêmes pour prendre leurs décisions d’achat et n’attendront plus que les vendeurs leur viennent en aide. Cette nouvelle technologie alliée à la prochaine vague de dispositifs mobiles révolutionnera véritablement la manière de faire les boutiques. Bientôt, les cabines d’essayage seront équipées d’assistants shopping numériques – d’un écran tactile et de kiosques à commande vocale qui vous permettront de choisir des vêtements et des accessoires pour compléter ou remplacer ce que vous aurez déjà sélectionné. Une fois que vous aurez fait votre choix, un(e) vendeur/vendeuse sera averti(e), rassemblera vos articles et vous les apportera directement.

Vous aurez également la possibilité de vous prendre en photo dans différentes tenues et d’envoyer ces photos par e-mail ou par SMS à vos amis et à votre famille afin qu’ils vous donnent leur avis. Les consommateurs pourront consulter des classements et des critiques sur les produits mis au point par d’autres consommateurs et pourront même télécharger des bons de réduction qu’ils pourront utiliser instantanément pour leurs achats.

L’oubli ne sera plus qu’un lointain souvenir Vous croulez littéralement sous des avalanches d’informations? Cette époque sera bientôt révolue. Dans les cinq années à venir, vous aurez beaucoup moins de mal à vous souvenir de ce que vous devez acheter à l’épicerie, des courses que vous devez faire, de la personne à qui vous avez parlé lors d’une conférence, du lieu et de la date d’un rendez-vous convenu avec un(e) ami(e) ou du produit dont vous avez vu la publicité à l’aéroport. Car tous ces détails de votre vie quotidienne seront automatiquement enregistrés, archivés, analysés sur un ordinateur personnel. Vous pourrez donc les consulter à votre guise au moyen de dispositifs intelligents portables et fixes. Comment cela sera-t-il possible? Des microphones et des caméras vidéo enregistreront certaines de nos conversations et activités. Votre ordinateur personnel vous invitera alors à vous « remémorer » les discussions que vous avez eues, par exemple, avec votre fille ou votre médecin par téléphone.

À partir de ces conversations, des téléphones intelligents mettant à profit une technologie de positionnement mondial pourraient également vous rappeler d’aller faire vos courses ou d’acheter vos médicaments lorsque vous passerez devant un magasin spécifique à une heure spécifique. Dans le même registre d’idée, on peut imaginer qu’un jour, les télévisions, les télécommandes ou même les tables à café puissent devenir un jour des outils familiers qui nous permettront d’explorer cette base de données numérique personelle.

Pascal LANSER,
Directeur IBM Luxembourg

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.