Comment se protéger du vieillissement de la peau en voiture ?

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel, qui intervient généralement à partir de l’âge de 30 ans. Ce vieillissement est lié à votre capital génétique inné, mais aussi à votre mode de vie. Ainsi, une exposition au soleil prolongée et répétée accélère le processus de vieillissement de la peau. Nous faisons ici le point sur l’apparition de ce vieillissement et les moyens de vous protéger, notamment en voiture.

Le rôle des UV sur le vieillissement de la peau

Ce sont les ultraviolets qui sont en grande partie responsables du vieillissement accéléré de notre peau. Ayez bien à l’esprit que vous disposez d’une sorte de « capital soleil ». En vous exposant trop souvent ou trop longtemps au soleil, ou encore à des heures où le soleil est très puissant, vous altérez ce capital soleil. Une fois celui-ci périmé, vous commencez alors à abîmer votre peau durablement.

  • Les UVA sont responsables en grande partie du vieillissement cutané et ont une action à long terme sur la peau. Ils représentent 98% des UV qui atteignent la surface de la terre ;
  • Les UVB sont responsables du coup de soleil et de l’apparition du bronzage.

En synthèse, une exposition cumulée dans le temps aux UV conduit à deux grandes conséquences :

  • le vieillissement cutané accéléré avec l’apparition de rides et ridules, de taches pigmentées (visage, dos des mains, décolleté, épaule) ;
  • l’apparition des cancers de la peau.

Si l’on devait effectuer une chronologie des effets du soleil, le vieillissement cutané est une des conséquences visible après plusieurs années, mais qui est le fruit de l’accumulation d’une exposition trop importante. Il s’agit, avec les cancers de la peau, des dommages les plus graves que vous pouvez subir à cause du soleil.

La protection solaire en voiture

Le problème c’est que même en ayant conscience du risque, on ne peut pas toujours éviter le contact prolongé et néfaste avec les rayons du soleil et ces UV invisibles. C’est le cas en voiture. Que vous voyagiez dans une berline avec toit ouvrant, dans une petite voiture fenêtre ouverte ou dans un camion avec une large surface vitrée, vous êtes exposés au soleil. Pendant ces trajets (qu’il s’agisse de petits trajets ou de longs voyages) vous exposez votre peau aux UV et vous touchez à votre capital soleil. Comment se protéger du soleil en voiture ? Avec des vitres teintées automobiles.

Les vitres teintées pour voitures filtrent les rayons ultraviolets néfastes et évitent le vieillissement accéléré de la peau. Les films solaires teintées font écran face aux UV. C’est un peu comme si vous aviez une crème solaire en permanence sur votre peau lorsque vous êtes à bord. Tant le conducteur que les passagers arrières peuvent profiter de cette protection solaire via l’ajout de vitres teintées à l’avant ou sur les ouvertures à l’arrière (toutes les voitures peuvent être équipées). Il est même possible de personnaliser un toit ouvrant en y ajoutant un film teinté. Outre leur qualité de protecteurs du soleil, les films solaires permettent également de réguler la température à bord et ainsi de moins solliciter le système de climatisation. Alors pour des raisons économiques mais aussi sanitaires, et afin de prévenir le vieillissement de votre peau, renseignez-vous sur les vitres teintées dès aujourd’hui.

Protection solaire professionnelle pour votre voiture

Pensez à une protection solaire professionnelle pour votre voiture

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.