Mercedes Viano X-CLUSIVE : un van people grace aux films teintés

Dérivé de l’utilitaire Vito destiné aux professionnels, le Mercedes Viano a pour vocation le transport de personnes, et dans cette nouvelle finition X-CLUSIVE, on peut même dire de V.I.P tant le traitement est luxueux.

Mercedes Viano avec vitres teintées de protection solaire

Si au premier regard, le Viano X-CLUSIVE ressemble toujours à une camionnette, dans le détail, on remarque tous les efforts de Mercedes pour le distinguer d’un utilitaire classique, notamment en lui ajoutant des films teintés. Calandre finition argent, bas de caisses et spoilers profilés, jantes spécifiques 18 pouces et sortie d’échappement chromée, le Viano sort le smoking. Les vitres arrière teintées ajoutent à cette ambiance haut de gamme une touche people.

Cette pose de films de protection solaire fait la différence. Une ambiance que l’on retrouve une fois les portes latérales électriques ouvertes. Tous les sièges sont recouverts de cuir et d’alcantara et leur montage sur rails autorise une position vis-à-vis 2+2. La moquette épaisse et le silence qui règne à bord sont à des années lumières d’un vulgaire utilitaire. Si les passagers sont choyés, le conducteur aussi : siège électrique, climatisation régulée, GPS, inserts décoratifs en ronce de noyer, tout tombe idéalement sur la main. Petit bémol tout de même, la qualité de certains plastiques est en retrait par rapport à ceux qu’on peut trouver dans les berlines de la marque.

Mercedes Viano avec films de protection solaire teinté

Confort et onctuosité

Disponible uniquement en V6 3,0 L CDI, le Viano X-CLUSIVE se montre particulièrement alerte. Grâce aux 204 ch de son bloc diesel et fort de ses 440 Nm de couple, le van à l’étoile repart sur un filet de gaz et délivre des accélérations plutôt musclées pour un engin de près de 5 m de long et avoisinant les deux tonnes. À noter que l’agrément de conduite est en partie dû à la douceur de la boîte automatique à cinq rapports dont il est équipé.

En revanche question comportement, le Viano ne fait pas de miracle, ses suspensions typées confort lui interdisent toute conduite sportive. Son poids et sa hauteur ne font qu’accentuer sa prise de roulis et ses freins supportent mal les fortes décélérations répétées. La vocation du Viano est ailleurs car en conduite normale, le confort est impérial et les suspensions pneumatiques absorbent la moindre aspérité.

Intérieur feutré du Mercedes Viano

Confort, silence, exclusivité, caractère moteur, tout ceci fait du Viano un véhicule agréable aussi bien en passager qu’en conducteur. Reste que l’exclusivité et le luxe ont un prix, 52 325 € en version courte (4,75 m) et 53 065 € en version longue (4,99m).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.