Vitres teintées pour bâtiment: le cas du secrétariat des Nations Unies

Les seuls matériaux utilisés pour le bâtiment du Secrétariat, d’une hauteur de 168 mètres, sont l’aluminium, le verre et le marbre. Ses larges façades de vitres teintées de vert présentent une surface unie. Par contraste, les parois pleines nord et sud du bâtiment sont revêtues de 2 000 tonnes de marbre du Vermont. Aux 39 étages en élévation s’ajoutent trois sous-sols qui communiquent avec les trois sous-sols du bâtiment des conférences. Sont installés en sous-sol des ateliers de maintenance, une unité de lutte contre l’incendie, des plates-formes de chargement et de déchargement, le service de la valise diplomatique, des bureaux de sécurité, des entrepôts, un garage à trois niveaux, une station-service et une installation frigorifique pour la climatisation.

Vitres teintées pour bâtiment: le cas du secrétariat des Nations Unis

Bien que l’intérieur du bâtiment soit doté d’équipements modernes pour permettre au personnel de travailler efficacement, la simplicité reste de mise et les bureaux sont en général petits et ne comportent aucun espace superflu. Le verre des fenêtres au cadre d’aluminium, qui laisse pénétrer le maximum de lumière dans les 80 000 mètres carrés de bureaux, a été conçu de façon à retenir la chaleur. Si l’on ajoute à cela les 4 000 climatiseurs encastrés sous les fenêtres, le tout offre des conditions de travail confortables.

Des cloisons d’acier mobiles, fixées à la superstructure par des attaches, peuvent être déplacées rapidement et aisément de façon à modifier l’espace de bureau selon les besoins. Les connexions de l’équipement téléphonique et électrique et du système de transmission de signaux se font à intervalles de 1,80 mètre environ grâce à des conduits installés sous le plancher. Un système intégré de monte-courrier et de convoyeurs électriques permet d’acheminer les documents et le courrier dans tout le bâtiment.

Partagez et faites-en profitez vos amis !

Shares
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *