Les vitres teintées sur-mesure protègent-elles vraiment de tout, même du Coronavirus ?

Dans la situation actuelle où il faut absolument mettre en place des mesures de protection et de prévention du danger, les solutions d’isolation sont les bienvenues. Les vitres teintées font justement partie de ces dernières, bien que ces dernières n’aient pas pour première fonction de bloquer le Coronavirus. Cela dit, il a été prouvé que le COVID-19 ne survit pas sur des surfaces à des temperatures élevées. La teinte de vitrage permet de canaliser la chaleur sur la surface de vos vitrages permettant de détruire les souches de coronavirus potentiellement présentes sur vos vitrages automobile ou bâtiment teintés.

Cela dit, les vitres teintées ne peuvent vous garantir une sécurité optimale supplémentaire contre les virus et notamment le COVID-19, mais elles permettent de combattre d’autres problèmes aussi sérieux et vous garantissent une protection contre les rayures lors des nettoyages fréquents.

Vitres teintées : quelles sont leurs utilités ?

Pour contrer les effets des UV

Les rayons UV à forte dose sont tristement connus pour leurs effets néfastes pour la santé (coups de soleil, cancer de la peau, cataracte…) et sur les couleurs. Grâce au film solaire qui recouvre les vitres teintées, les UV ne pénètrent qu’en petite partie. Jusqu’à 90% de l’énergie solaire sera bloqué. Cela permet non seulement de conserver une température agréable à l’intérieur en cas de forte chaleur, mais réduit également les risques.

Pour préserver son intimité

Les vitres teintées permettent de rester à l’abri des regards indiscrets et permettent d’avoir plus d’intimité. Elles laissent passer peu de lumière (en fonction de la teinte choisie), et rendent l’intérieur de la pièce, du bâtiment ou de la voiture, invisible depuis l’extérieur. Grâce à la balance de lumière il est possible de voir clairement l’extérieur sans être vu.

Pour empêcher les effractions

La pose de vitres teintées aide considérablement à dissimuler les affaires personnelles et professionnelles hors de la vue des personnes mal intentionnées. Cela réduit donc le risque de tentatives d’effraction ou les actions d’espionnage. Les salles de réunions ou encore les bureaux privés sont équipés de vitres teintées.

Pour éviter la casse en cas de choc

Les films protecteurs qui recouvrent et teintent les vitres protègent également celles-ci en cas de choc. Le fil retient en fait les débris de verres pour les empêcher d’éclater sur le sol et provoquer des accidents. Ils protègent également contre les griffures et les égratignures pour garder la vitre en bonne état plus longtemps.

Réglementations sur les vitres teintées en France

Depuis le 1er janvier 20017, la loi française n’autorise que les teintes claires sur les vitres avant du véhicule. Un large champ de vision doit être respecté pour une conduite en toute sécurité. Le décret 2016-448, paragraphe sur les vitres teintées, réglemente la pose de film teinté sur les vitres avant des voitures. Les films teintés à l’avant doivent laisser passer plus de 70% de lumière visible. Il est donc toujours autorisé de poser du film solaire sur les vitres avant. Si votre véhicule est équipé de films teintés non conformes à l’avant, vous vous exposez à une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Les vitres latérales arrières ainsi que la lunette arrière ne sont pas concernées par cette limitation.

vitres teintées teintées voiture à Blois (41)

Comment poser des vitres teintées ?

La pose de vitres teintées est plus facile grâce aux films teintés sur-mesure. Pour l’installation, il faut commencer par découper le film selon les dimensions exactes. Une table de découpe haute précision est nécessaire pour cela. Ensuite, les films teintés passent l’étape du thermoformage. Ce procédé consiste à chauffer le film pour qu’il épouse parfaitement le galbe du vitrage à équiper. Pour ceux qui ne possèdent ni table de découpe, ni thermoformage, il faut opter pour le kit vitre teintée prêt à poser. Il suffit de se munir d’un pulvérisateur et d’une raclette pour réaliser l’installation en toute simplicité afin d’éviter les plis et les bulles.

Faire appel à un professionnel pour poser ses vitres teintées

Les magasins et revendeurs des films protecteurs et vitres teintées incluent souvent l’installation dans les frais, rarement en option. Si vous arrivez avec le véhicule au magasin, il est fort probable que l’installation soit comprise dans le tarif et peut être faite sur place. Renseignez la marque et le modèle de votre véhicule pour recevoir les films teintés adaptés. Les professionnels sont bien équipés et maîtrisent les bons gestes afin d’éviter les fausses manipulations et erreurs de pose. Beaucoup de nos centres de pose de film teinté sont à votre écoute et se déplace pour teinter vos vitrages automobile ou bâtiment, contactez les ici.

Sources image mise en avant: Jason Leung, Unsplash.

Partagez et faites-en profitez vos amis !

0Shares
0 0
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.