Surfaces vitrées sur un bâtiment de bureaux

Bâtiment : limiter l’utilisation de la climatisation grâce aux vitres teintées

Pour les entreprises qui ont des bureaux vitrés, bien exposés, profiter de la lumière naturelle est un véritable atout. La lumière du soleil apporte à l’espace de bureau une note plus agréable, et une atmosphère de travail détendue. Mais en période de forte chaleur, cette lumière importante a aussi pour conséquence de faire monter le mercure. Seule solution, la climatisation ? Non ! Il est possible de réduire le recours à la « clim’ », notamment grâce aux films solaires pour bâtiments.

Surfaces vitrées sur un bâtiment de bureaux

Beaucoup de surfaces vitrées, et le budget climatisation explose

Dès que le soleil se met à briller haut dans le ciel, et apporte sa chaleur aux surfaces vitrées de votre bâtiment, attention au budget climatisation. Il est difficile d’estimer le surcoût engendré pour chaque degré supplémentaire à l’intérieur d’un bâtiment, mais une chose est certaine : plus la surface vitrée est importante, et donc l’apport de lumière élevé, et plus votre système de climatisation devra consommer afin de ramener une température basse. Bien entendu, vous avez le choix de ne pas utiliser la climatisation, ou de régler une température de consigne élevée, pour soulager le système. Mais n’est-ce pas un peu à l’opposé même du principe de la climatisation, qui est pensée pour apporter un confort aux personnes à l’intérieur du bâtiment ?

La solution pour réduire le travail de la climatisation, mais aussi limiter le coût de cette dernière, consiste simplement à filtrer les rayons solaires lorsqu’ils arrivent sur les surfaces vitrées. La lumière passe à l’intérieur, mais la chaleur, elle, est renvoyée. C’est le principe des films pour bâtiments.

Le principe des films solaires pour bâtiments

Les vitres teintées pour bâtiments ont pour effet de rejet les UV qui se présentent à la surface. Les UV sont repoussés en grande partie, ce qui réduit l’apport de chaleur de l’autre côté du vitrage. Le traitement des vitrages pour bâtiments est très avantageux, en plus de limiter le besoin en climatisation :

  • Vous conservez une grande surface vitrée, et l’apport de lumière qui y est associé ;
  • De l’intérieur, les films solaires pour bâtiments sont invisibles. Certains films micro-perforés personnalisables se voient à peine ;
  • L’opération est peu coûteuse et peu contraignante. La pose se fait rapidement, sans besoin de changement des ouvertures ! Vous n’avez pas à « condamner » un bureau ou un étage pendant plusieurs heures, les spécialistes viennent poser les films en quelques minutes seulement ;
  • Les conditions de travail sont améliorées, avec des bureaux bien exposés, mais moins « chauds » en été ;
  • La façade du bâtiment profite de ces films pour un aspect plus moderne. Au choix, la finition peut être réfléchissante, argentée, cuivrée, ou avec toute autre teinte de votre choix.

Pour limiter l’utilisation de la climatisation au bureau, posez des films solaires qui filtrent l’apport de chaleur du soleil à l’intérieur du bureau.

Afin de réduire votre budget climatisation, pensez à l’utiliser de films solaires pour bâtiments. Ils renvoient les rayons du soleil en laissant passer uniquement la lumière, mais pas les UV. Explications.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *