Questions/Réponses sur les vitres teintées

Est-ce normal de voir des bulles transparentes sur mes vitres teintées ?
Oui, il s’agit de traces d’eau lacunaires présentent temporairement entre la vitre et le film teinté. Elles s’accompagnent les deux premiers jours d’un aspect irisé le temps que la colle du traitement teinté ait complètement assimilée la solution de pose.

Est-ce normal de voir des bulles blanches sur mes vitres teintées?
Non, il s’agit d’un défaut de pose qu’il convient de faire corriger par un technicien qualifié en vitres teintées et en teinte de vitrages.

Pourquoi ne dois-je pas descendre mes vitres teintées pendant 48h ?
Durant une période de séchage égale à 48h (ni plus, ni moins), aucune contrainte mécanique ne doit être exercée sur une pose ou une repose de traitement teinté. La garniture des portières fait retrousser le film teinté au niveau des joints.

Est-ce que je peux nettoyer ma voiture tout de suite après la pose de vitres teintées?
Oui, à l’extérieur de la voiture. L’intérieur des vitres peut être fait deux jours après.

Comment puis- je entretenir la propreté de mes vitres teintées une fois traitées ?
Seules les traitements anti-rayures (dans des limites raisonnables) permettent le nettoyage fréquent sans changer de produits.

Pourquoi la sérigraphie réapparaît elle ?
Symptomatique sur les lunettes arrière et certaines custodes inaccessibles, une zone blanche apparaît au séchage du film. Ce phénomène est dû à la présence d’une saillie, marge de transition au filigrane des vitres teintées ou le traitement ne peut adhérer aussi parfaitement que sur le verre nu.

Pourquoi le film de teinte ne monte-il pas à ras de la vitre ?
Il s’agit d’une mesure préventive qui vise à ne pas abîmer les découpes sur mesure effectuées sur l’apex des vitres coulissantes afin de pouvoir garantir la prestation.

Les vitres teintées sont elles interdites ?
Non, excepté avant le longeron A (pare-brise et custodes de pare-brise) et les films réfléchissants. Si sur le ¾ arrière du véhicule le choix du degré de teinte est libre, il convient d’adopter une teinte moins marquée sur les vitres des portières avants afin d’être en accord avec les articles R.412-6, R.316-1 et R.316-3 du code de la route ainsi que la jurisprudence actuelle dévolue à ces derniers. En pratique, le traitement de vitres teintées ne doit pas gêner la visibilité et, en cas de contrôle routier, la maréchaussée doit pouvoir distinguer la ceinture et les mains du conducteur à travers les vitres avant. Les teintes légères ou intermédiaires sont tolérées.

3 réponses
  1. Anthony dit :

    Bonjour,
    je voulais savoir quel pourcentage de teinte peut on mettre sur les vitres latérales avant d’une voiture ?

  2. Yan dit :

    Bonsoir Antony,
    pour avoir la certitude de la réglementation sur le pourcentage autorisé en Europe voire en France entre autres, il faut se renseigner auprès du Ministère des Transports du pays concerné. Sinon, les professionnels du domaine du traitement de vitrage ont un cahier des charges à respecter. Hélas très complexe à comprendre car différents paramètres entrent en considération.

    Par exemple, le type de vitrage d’origine, vitres claire ou teintées d’origine, avec butile, surteinté d’origine (exemple: Volvo XC70)…

    En conclusion, seul un professionnel pourra te renseigner sur la teinte à appliquer en conformité avec la législation actuelle. A ce jour, aucun article n’existe: seul des recommandations du Ministère des Transports via les professionnels. L’article r43 du code de la route est précis, sauf sur ce cas.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.