IBM dévoile cinq innovations qui changeront notre vie dans les cinq prochaines années

IBM dévoile aujourd’hui pour la troisième année consécutive, les “five in five” une série d’innovations qui seront en mesure de changer notre façon de travailler, de vivre et de jouer dans les cinq prochaines années :

• La technologie solaire d’économie d’énergie sera directement intégrée dans l’asphalte, la peinture et les fenêtres
• Vous posséderez une boule de cristal pour votre santé
• Vous parlerez au Web… et le Web vous répondra
• Vous disposerez de votre propre assistant numérique pour le shopping
• Oublier ne sera plus qu’un lointain souvenir

Les « five in five » sont fondés sur les orientations du marché et les tendances sociétales qui devraient transformer nos vies, ainsi que sur les dernières technologies provenant des laboratoires IBM qui pourront rendre ces innovations possibles.

Dans les cinq prochaines années, les innovations technologiques changeront nos vies de plusieurs façons :

La technologie solaire d’économie d’énergie sera intégrée dans l’asphalte, la peinture et les vitres des fenêtres
Vous êtes-vous déjà demandé combien d’énergie nous pourrions créer en disposant d’une technologie solaire transportable et implantée dans les trottoirs, les routes, la peinture, les toits et les fenêtres ? D’ici cinq ans, l’énergie solaire sera abordable pour tout un chacun. Jusqu’à présent, les matériaux et le procédé de fabrication des cellules solaires ont rendu cette source d’énergie trop chère pour être largement répandue. Mais cela est en train de changer grâce à la création d’un nouveau type de cellules solaires sur une couche très fine, cette cellule peu coûteuse peut être jusqu’à 100 fois plus fine qu’une cellule solaire à base de silicium et produite à moindre coût. Ces nouvelles cellules d’une finesse extrême peuvent être « imprimées » et installées sur un support flexible. Elles peuvent ainsi fonctionner non seulement sur les toits, mais aussi sur les murs des bâtiments, les vitres teintées, les téléphones portables, les ordinateurs portables, les voitures, et même les vêtements.

Une boule de cristal pour votre santé
Et si vous pouviez prévoir votre destinée génétique et utiliser cette connaissance pour modifier votre mode de vie ? Même si l’on nous dit que les frites, les chips, le fromage et le vin ne sont pas pour nous, que diriez-vous si vous pouviez découvrir que vous êtes quelqu’un qui peut consommer un peu plus de ces produits interdits sans que cela ait un réel impact négatif sur votre santé ? Dans les cinq prochaines années, votre docteur pourra vous fournir votre « plan génétique » et vous indiquera les problèmes de santé auxquels vous serez le plus susceptible d’être confronté dans votre vie et ce que vous pouvez faire pour les éviter, à partir de votre ADN. Depuis que les scientifiques ont trouvé comment s’articulait le génome humain, de nouvelles portes ont été ouvertes permettant de révéler les secrets que nos gènes renferment et donc de connaître plus en profondeur les maladies auxquelles nous sommes prédisposés. Les médecins pourront utiliser cette information pour recommander à leurs patients des changements de mode de vie ou leur prescrire des traitements. Les compagnies pharmaceutiques seront également capables de créer de nouveaux médicaments, plus efficaces car mieux ciblés. Cette carte génétique transformera de manière radicale le domaine de la santé et vous permettra de mieux prendre soin de vous.

Vous parlerez au Web… et le Web vous répondra
“Aller” sur Internet changera de manière drastique dans les cinq prochaines années. Dans le futur, vous pourrez surfer sur Internet sans les mains, seulement en utilisant votre voix – ce qui éliminera par les besoins en clavier et en visuels. Cette nouvelle technologie changera la façon dont nous créons, nous construisons et nous interagissons avec les sites d’informations ou de vente en ligne – en utilisant la parole plutôt que le texte. Nous savons que cela peut arriver car la technologie est dès à présent disponible, mais nous savons également que cela peut arriver car cela doit arriver. Dans certains endroits comme en Inde, où le langage est beaucoup plus utilisé que l’écriture dans l’éducation, le gouvernement et la culture, « parler » au Web devance toutes les autres interfaces, de même que le téléphone est actuellement en train de devancer l’ordinateur portable. Dans le futur, grâce à l’utilisation de « Sites vocaux », les personnes qui ne peuvent pas lire ou écrire ou qui n’ont pas accès à un ordinateur pourront tirer tous les avantages que le Web a à offrir. Internet deviendra ainsi plus facile à utiliser pour tout le monde. Imaginez avoir une conversation au téléphone pour envoyer, scanner et répondre à vos e-mails et à vos messages instantanés – sans taper sur un clavier. Vous serez capable de faire une demande par oral pour trouver ce que vous recherchez et avoir une réponse orale – comme si vous aviez une conversation avec le Web.

Vous disposerez de votre propre assistant numérique pour le shopping
Ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans une cabine d’essayage avec les mauvaises tailles et aucun vendeur en vue ? Et quid de l’avis de vos amis qui pensent que la tenue que vous avez choisie vous va à ravir ? Dans les cinq prochaines années, les clients devront de plus en plus compter sur eux-mêmes – et sur l’opinion de leurs proches- pour faire des achats plutôt que d’être conseillé par les employés des magasins. La combinaison de nouvelles technologies et la prochaine vague d’appareils mobiles vont donner un nouvel élan au shopping en magasin. Les cabines d’essayage seront bientôt équipées d’assistants digitaux pour le shopping – grâce à un écran tactile et une borne à reconnaissance vocale, vous pourrez choisir vos vêtements et accessoires pour compléter ou changer la tenue que vous avez présélectionnée. Une fois que vous aurez sélectionné de nouveaux produits, un vendeur sera averti : il rassemblera les produits que vous avez demandés et les apportera directement en cabine. Vous pourrez également prendre des photos de vous dans différentes tenues et les envoyer par mail ou par SMS à vos amis ou à votre famille pour approbation… ou pas. Vous pourrez également accéder aux commentaires et aux critiques sur les produits, faits par d’autres acheteurs et même télécharger des bons de réduction pour les utiliser immédiatement.

Oublier ne sera plus qu’un lointain souvenir
La surcharge d’information vous empêche de dormir la nuit ? Oubliez cela. D’ici les cinq prochaines années, il nous sera beaucoup plus facile de nous rappeler ce que nous devons acheter à l’épicerie, à qui nous avons parlé lors de la dernière conférence, où et quand nous avons fixé un rendez-vous à un ami, ou encore le produit qui était dans la publicité vue à l’aéroport. En effet, ces détails de la vie quotidienne seront enregistrés, archivés, analysés pour être donnés en temps voulu par nos ordinateurs portables ou d’autres appareils intelligents. Pour que cela soit possible, des micros et des caméras enregistreront les conversations et les activités. Les informations collectées seront automatiquement archivées et analysées sur notre ordinateur personnel. Cela nous aidera à nous souvenir de l’endroit où nous avons posé un livre ou de la conversation que nous avons eu avec notre fille ou avec le médecin au téléphone. A partir de ces conversations, des portables intelligents équipés d’une technologie GPS pourront rappeler qu’il faut faire quelques courses ou qu’il y a des médicaments à récupérer si on passe près d’un magasin particulier. Il est facile d’imaginer que les télévisions, les télécommandes, voire le dessus des tables basses ou les miroirs, peuvent un jour devenir des moyens familiers à partir desquels nous rentrerons nos données informatiques.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.