Pékin 2010, Salon de la démesure

Près de 1.000 voitures exposées dans pas moins de 9 halls immenses, des véhicules répartis sur 200.000 mètres carrés (soit la taille de 14 terrains de football), et quelque 700.000 visiteurs attendus : le Salon Auto China de Pékin n’a vraiment rien d’une petite exposition régionale.

A l’image de la croissance fulgurante du marché auto chinois, les organisateurs voient de plus en plus large tous les deux ans.  » Ceux qui n’exposent pas ici le regretteront bientôt « , glisse le représentant d’une marque européenne. Une pique à un groupe comme Fiat, qui n’a pas jugé utile de réserver un stand, malgré ses projets de croissance ronflants pour les années à venir.

La foule afflue dans les allés dès la première journée réservée en principe à la presse, bousculant sans vergogne les reporters et témoignant d’une irrésistible curiosité pour l’univers du quatre roues.

Même si les Chinois sont encore très majoritaires à ne jamais avoir acheté de voiture, beaucoup sont près à sauter le pas, soit par commodité, soit par standing. Du coup, les moyens mis en œuvre pour attirer leurs regards sont ceux de la démesure : des cohortes de jeunes hôtesses chinoises aux poses aguicheuses mesurant largement plus de 1,90 mètre ; ou encore des véhicules hors normes, tels ces énormes Hummer aux vitres teintées allongés par des carrossiers spécialisés, affichant 8,70 mètres de long !..

Hummer rallongé aux vitres teintées

Hummer rallongé aux vitres teintées

Le politiquement correct, tant en vogue en Europe, n’a pas vraiment ici droit de cité. Certes, beaucoup d’exposants présentent ici où là des modèles bardés de slogans  » green ceci  » ou  » blue cela « , capables en théorie de recharger leurs batteries sur prises de courant. Mais les Pékinois ne tombent pas vraiment en arrêt devant ces concessions à la mode écolo.

Au milieu des répliques de berlines européennes, un constructeur osera, contre toute attente, présenter un coupé 100% neuf et non copié/collé. La Geely Star offre, très curieusement, des courbes assez novatrices et un avant surprenant.

Geely Star Teintée

Geely Star Teintée

Sources: Les Échos et Xelopolis.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.