Mini Cooper SE 2019, ce nouveau modèle électrique à tout pour plaire

La marque Mini a fait son entrée sur le marché des véhicules économiques dans les années 60 avec les modèles Wolseley Hornet et Riley Elf. Elle a rapidement gagné en notoriété grâce notamment à des célébrités mais également par le biais de nombreuses victoires en rallyes de la fameuse Mini Cooper (en référence à John Cooper, le créateur de la Formule 1 qui aujourd’hui compte parmi les préparateurs sportifs de la marque).

Sous l’ère BMW (affiliation depuis 1994), après avoir commercialisé sur plusieurs années la Mini originale, Mini entame la première modernisation de sa gamme en 2001. Le nom de la marque en « capitale » permet de différencier les modèles anciens des nouvelles séries. La deuxième génération de cette nouvelle gamme a été lancée fin 2006.

Souhaitant désormais se développer dans le durable, Mini modèle sa première gamme entièrement électrique en présentant au Salon de Francfort 2017 un concept-car électrique. Et c’est à partir du 9 juillet 2019 que se dévoilera sa toute nouvelle version Mini Cooper SE dont l’aspect est très proche du modèle classique. Qui dit électrique dit écologique, commencez dès à présent à diminuer les transferts calorifiques grâce aux vitres teintées automobile. Qui dit Mini dit aussi car jacking, chose que la teinte de vitrage par pose de film de protection, pouvant aussi être solaire, permet d’éviter à 99%.

Irréprochable jusqu’au bout

À la fois fun, originale et sportive, Mini rafraîchit le monde automobile depuis plus de 70 ans. À travers de ces années d’exploit, la marque est restée irréprochable : design indémodable, technologie intelligente, robustesse et caractère. Son style s’est décliné en plusieurs gammes dont une berline 3 ou 5 portes, un cabriolet, un break, voire même un 4×4. Figure parmi ces modèles les plus emblématiques : la Cooper.

Une expérience électrique enthousiasmante

Mini Cooper SE se base sur l’actuelle génération F56. Celle-ci reprend à l’identique le restylage de 2018 : feux arrière en « Unions Jack » et optiques à cerclage de diodes. Les seules modifications apportées sur la carrosserie concernent les logos « E » flanqués sur le coffre ou encore sur les ailes avant, la calandre quasi fermée. On ne manquera pas également de noter ces jantes 16 pouces bien spécifiques (nommées Corona).

Un bloc de 135 kW (soit 184 chevaux) assure la propulsion du véhicule. Par rapport à ses homologues les Cooper S de 192 ch ainsi que les Cooper SD de 170 ch, le couple est un poil en dessous (270 Nm) mais sera rapidement disponible. Faire appliquer des vitres teintées vous permettra de limiter les déperditions calorifiques, vous faisant diminuer votre consommation de carburant, chose importante pour un tel bolide. En l’espace de 3,9 secondes seulement, ce petit bulldog sera à même de passer de 0 à 60 kilomètres. Le 0-100 km/h est un dixième plus lent que la version diesel, quoique calibré quasiment sur le modèle ; sur l’essence il ne cède qu’une demi- seconde. La vitesse de pointe de la nouvelle Mini électrique est bridée à 150 km/h. Mini Cooper SE se conduit de « façon kart » : 1350 kilos sur la balance et aucun bruit sur la route. Et comme sur la ZOE, elle est équipée d’un avertisseur sonore actif jusqu’à 30 km/h (conforme à la nouvelle réglementation européenne).

Au niveau de la batterie, nous sommes ici sur un pack lithium-ion stagnant à 211 litres de capacité. L’autonomie du véhicule est estimée entre 235 à 270 kilomètres sur cycle WLTP (32,6 kWh sur une consommation d’environ de 14 kWh/100 km). 2 heures 30 de recharge sur prise domicile 11 kw permet de recharger la batterie à 80%. Si un Combo SS est utilisé, la charge est réduite à 35 minutes (puissance grimpant jusqu’à 50 kW).

Mini Cooper SE 2019

Nouveau modèle électrique : Mini Cooper SE

Les caractéristiques techniques de la Mini Cooper SE

Le petit gabarit de la Mini Cooper SE révèle des caractéristiques techniques remarquables.

  • dimensions : env. 3,86 m x 1,73 m x 1,43 m (long x large x haut)
  • empattement : 2,50 m
  • volume du coffre : 211 l
  • pneumatiques : jantes de 16 pouces ou 17 pouces en option
  • poids à vide : 1 350 kg
  • motorisation électrique : 184 ch et 270 Nm
  • batterie : 33 kWh brut
  • temps de charge : 35 min pour 80 % de charge sur prise rapide (3 h avec une prise standard)
  • 0 à 100 km/h : entre 7 et 8 s
  • vitesse maxi : estimée à 160 km/h

Comment teinter les vitres de son Mini Cooper SE ?

Teinter ses vitres demande une préparation tant pour le choix du matériau que pour la pose des vitres sur le modèle de sa voiture. Il existe divers méthodes que vous devez maîtriser pour avoir un résultat efficace et réglementé. En effet, la loi française réglemente le fait de circuler avec un véhicule aux vitres teintées. Avec Teintéo, nous répondons à toutes vos questions et nous trouvons la meilleure solution pour installer vos nouvelles vitres sur le véhicule de votre choix.

Source image mise en avant modèle Mini Cooper SE 2019 © BMW Group

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.