Décoration: les stickers teintés font fureur

Une mode qui fait fureur, depuis quelque temps, semble s’ancrer de plus en plus dans les options de décoration de la maison: les adhésifs déco, aussi nommés stickers, plus ou moins teintées de couleurs. Aisés à mettre en place, ils peuvent facilement habiller de nombreux supports et se remplacer sans laisser de traces…

Aisé et accessible

Les adeptes de la déco faite maison connaissent, depuis belle lurette, la possibilité d’acheter, en grande surface ou chez un spécialiste du film teinté, de l’adhésif en rouleau pour réaliser des décorations murales ou appliquées à du mobilier. La découpe des motifs aux ciseaux ou au cutter demande cependant une certaine dextérité, et il en va de même pour leur application sur un meuble ou tout autre support qui se voit décorer de la sorte. De quoi rebuter certains amateurs. Les solutions déjà toutes prêtes existaient, mais l’engouement que cette mode a engendré permet de disposer maintenant d’une palette de motifs plus étoffée, permettant à chacun d’y trouver son compte. A tel point qu’un véritable marché s’est développé, faisant la fortune des petites sociétés qui ont flairé la bonne affaire.

Les supports privilégiés de ces stickers nouvelle génération vont des murs aux vitrages, en passant par le mobilier, sans craindre de se voir déclinés en de grandes tailles, se transformant, à l’occasion, en de véritables fresques murales ou vitraux teintés. Les thématiques sont diversifiées, entre nature, animaux, sport, musique et autres motifs urbains, alors que les teintes sont sans limites, bien que le noir soit le plus souvent utilisé en contraste de nos murs le plus souvent trop blancs et froids.

Techniquement, ces adhésifs se présentent comme un motif prédécoupé, disposé entre deux films protecteurs. Après avoir déterminé le futur emplacement de la déco, sur un mur par exemple, il convient de nettoyer ce dernier au mieux avec un chiffon humide, pour garantir une adhésion optimale du sticker. Le film protecteur permet un positionnement facilité, et le lissage opéré avec un minimum de soin autorise une application plus aisée et soignée qu’un simple rouleau d’adhésifs découpé au motif désiré. Généralement, les vendeurs garantissent une bonne tenue de ce genre de motifs pour environ une année, mais leur grand avantage réside dans la possibilité d’en changer au gré de ses humeurs. Ceux-ci ne laissent en effet pas de traces de colle sur les surfaces où ils ont pris place et s’avèrent donc plus prompts aux changements que la solution passant par la peinture. De quoi procéder à des modifications selon ses envies, qui plus est à des prix abordables, vu l’excellente qualité du design et des matériaux que l’on peut dénicher à l’heure actuelle. Il suffit de faire une recherche sur le Web pour trouver une multitude de sites proposant ce genre de produits, qui se monnaient entre 5 et 100 euros, suivant leur taille.

Ces solutions alternative aux décorateurs professionnels, qui utilisent eux aussi des films teintés à des fins décoratives ou protectrices, sont de plus en plus plébiscitées. Bien que le résultat ne soit pas identique à un décorateur d’intérieur professionnel, les stickers sont populaires et voient leur notoriété grandir. Archi Déco Conseil, architecte et décorateur d’intérieur et d’extérieur, qui utilise fréquemment des films teintés de protection solaire (concept store, teinte de fenêtres, déco…), ne se fait pas de soucis car selon lui, « la décoration globale de son appartement ou de sa maison et la décoration locale (stickers) n’ont pas les mêmes objectifs et ne peuvent se substituer l’un à l’autre. Lorsque les limites de la décoration à l’aide de stickers est atteinte, et que l’on veut s’occuper de toute la décoration de son habitation ou de son jardin, les particuliers et les entreprises n’hésitent plus à faire appel à un professionnel. »

0 réponses
  1. TPerso dit :

    Je ne connais pas ce procédé d’adhésif décoratif; jamais entendu parlé; je vais faire des recherches sur ces « stickers » de décoration d’intérieur, merci pour cet article.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.