La Limousine Cadillac Deville en vitres teintées

Pendant longtemps, la Deville était la berline porte-étendard de la division Cadillac de General Motors, avant d’être remplacée par les DTS en 2006. La Deville a d’abord été fabriquée en version coupé en 1949, mais a gagné 5 portes en 1965 et elle est devenue le modèle phare de Cadillac. Puis, la Deville a chuté entre la Calais et la Fleetwood dans la gamme Cadillac. Sauf durant cette brève période dans laquelle elle a été déclassée, elle a été une belle réussite pour Cadillac et General Motors.

Alors que la Deville était populaire en 1965, 1968 a vu les premiers changements extérieurs du véhicule. Ces modifications ont été apportées afin qu’elle passe les homologations de sécurité fédérale aux États-Unis. A cette époque, elle était alimenté par un moteur 7,7 litres V8 qui produit 375 chevaux. Le Deville fut connu du grand public quand, en 1971, un Coupé prit la troisième place du Cannonball Run.

La vitesse moyenne était de plus de 130 km/h, ce qui pulvérisa les records. De la fin des années 70 aux début des années 1980, la Deville était un peu comme la Fleetwood : la seule différence était son carrossage, les options intérieures, et quelques équipements annexes.

En 1985, la Deville a connu sa deuxième évolution en adoptant notamment une traction avant. De 1986 à 1992, le Fleetwood est devenu une option sur le pack Deville, qui ne s’est pas avéré aussi populaire que Cadillac l’avait espéré. Malheureusement, les consommateurs s’étaient habitués à la Deville qui s’avérerait être une gamme supérieur plus adapté eau marché américain et la petite version du véhicule, pourtant assez populaire, ne fut pas un best seller. Lincoln ne tarda pas à vendre plus de voitures que Cadillac.

Limousine Cadillac-Fleetwood

Voiture Cadillac-Fleetwood limousine du président des USA

En 1994, le Deville a été mis sur un châssis K, la même plate-forme utilisée par le Séville. Les clients ont été soulagés de voir que la berline était revenue à des dimensions classiques : son empattement est porté à 113,8 pouces. Un V8 Northstar de 270 chevaux remplace l’ancienne génération de moteur. Le nouveau design propose des nouveaux phares, une nouvelle calandre, des airbags latéraux avant, et le système de télécommunication OnStar. A part ces quelques changements, l’intérieur et l’extérieur sont restés pratiquement inchangés.

Les moteurs utilisés sur la Deville varient d’une année modèle à l’autre ainsi qu’en fonction d’un niveau de finition à l’autre. Le modèle de base utilisait un moteur de 4,9 litres V8 de 200 chevaux exploité de 1994 jusqu’en 1995. De l’année suivante jusqu’en 1999, le modèle de base utilisait également un de 4,6 litres V8 Northstar moteur produisant 275 chevaux. Les finitions « Concours » de 1994 utilisait un 4,6 litres développant 270 chevaux. Cette Puissance fut augmenté l’année suivante de 5 chevaux seulement. Certains blocs de 4,6 litres V8 Northstar L37 étaient capable de produire 300 chevaux.

Vitres teintées d'une limousine Cadillac Deville

Cadillac Deville finition Concours en vitres teintées

Le modèle 2000 a été la dernière refonte majeure de la Deville et marqua la dernière génération de la berline. Cadillac lui donne un tout nouveau look  beaucoup plus sportif que les générations précédentes. Les changements sont significatifs à l’intérieur, comme à l’extérieur. L’habitacle reçoit  de nouveaux sièges, un tableau de bord moderne, un système HI-FI etc.. Dans l’ensemble, cette refonte insuffle une nouvelle jeunesse à la Deville, qui aborde ainsi une nouvelle décennie avec succès. Cette génération été animée par un assortiment de moteurs.

Vitres teintées limousine Cadillac

Limousine Cadillac Deville (2002) en vitres teintées sur-mesure

2005 verra la fin de la Deville, l’un des plus populaires modèle de Cadillac. À partir de l’année suivante, sa remplaçante prendra le relais, la DTS, qui est un acronyme de Deville Touring Sedan. Ces diminutifs sont devenus très populaires chez Cadillac, comme par exemple les STS et les CTS. Bien que le nom Deville ait techniquement disparu de la gamme Cadillac, il survit derrière un nom moderne.

Limousines teintées

Le sublime prototype de la prochaine DTS en vitres teintées sorti en 2012

Vous aussi, pensez à faire teinter les vitres de votre nouvelle ou ancienne limousine Cadillac : votre berline aura ainsi une classe incomparable…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.