Entretien : comment effacer les micro rayures des vitres de son véhicule ?

Votre véhicule est exposé au monde extérieur, c’est un fait. Que vous l’utilisiez au quotidien ou bien qu’il soit stationné sur une place de parking pour une durée indéterminée, ou sur la route votre véhicule va s’user, va être confronté aux aléas de la circulation et du temps. Que faire pour entretenir les vitres de votre voiture ? Comment les protéger tout en préservant leur éclat d’origine qui est l’atout indispensable pour voir et pour être vu en toutes circonstances.

Le propriétaire du véhicule, usager de la route, est tenu d’entretenir son véhicule. Avoir une visibilité parfaite à travers le vitrage de son pare-brise, de ses fenêtres latérales et de sa lunette arrière, prévient les risques de danger sur la route. En effet, des vitres propres et entretenues régulièrement sont un gage de longévité pour le véhicule.

Petites égratignures, micro fissures et autres aspérités sur vos vitres : comment s’y prendre pour atténuer, voire effacer les rayures apparentes ?

Les micro rayures visibles sur le pare-brise ou la vitre arrière sont généralement la conséquence de la friction des balais d’essuie-glace sur la vitre. Des contaminants divers se sont réfugiés sur les lamelles du balai et ainsi, le va et vient de ces dernières marquent le verre. Cela peut-être du aussi à des utilisations de matériels inadaptés lors du nettoyage de la voiture, notamment certains gants en microfibres ou autres.

Sur les vitres latérales, nous sommes dans la même approche, en l’occurence les raclements ou encore les gravillons ou autres projectiles rencontrés sur la route peuvent provoquer des fissures superficielles et ainsi endommager la vitre à terme si cette dernière n’est pas entretenue.

Matériel recommandé

Avant toute action, avoir un matériel à portée de main est requis pour s’attaquer à toutes les surfaces vitrées de son véhicule. Il faut prévoir , un nettoyant vitre en spray, une éponge magique ainsi qu’un chiffon microfibre, ces éléments font partie du kit de nettoyage recommandé. Pour un kit complet sont à ajouter: une barre d’argile medium et un lubrifiant dédié pour la phase de décontamination du véhicule.

Pour le polissage, une visseuse-deviseuse, à laquelle sera fixée à son extrémité un pad dédié pour les vitres et pare-brise, un chiffon micro fibre et une solution pour polir, cette solution est à base d’oxyde de cérium. Tout cela est nécessaire pour réaliser au mieux votre intervention.

Décontaminer ses vitres : mode d’emploi

Tout d’abord, le nettoyant et l’éponge assureront le lavage intégral de la surface des vitres. L’utilisation du chiffon en microfibre viendra ensuite pour essuyer et sécher le reste de la surface sans causer de dommages supplémentaires.

Une fois la vitre propre, il est temps de l’astiquer avec la barre d’argile imbibée de lubrifiant, en veillant bien à alterner des passages croisés horizontaux et verticaux sur toute la surface. Pour finir, un séchage à l’aide du chiffon microfibre permet d’obtenir un rendu impeccable et permet de procéder à l’étape du polissage.

Le polissage pour dire adieu aux fissures et autres aspérités

Tout d’abord, il est important d’humidifier le pad à l’aide de la solution à base d’oxyde de cérium avant tout contact avec la vitre. Il est aussi recommandé de tamponner le pad à distance régulière sur la surface vitrée à polir, ceci afin de ne jamais rencontrer d’accroc ou autres désagréments dus à la rugosité lors du contact entre le pad et les vitrages. Pour le pare brise et la lunette arrière, les balais sont relevés pour agir dans les meilleures conditions.

Enfin, presser le pad légèrement sur la vitre en commençant à une vitesse lente puis accélérer progressivement. L’objectif est de passer de haut en bas, puis de gauche à droite pour attaquer les micro rayures en les atténuant, voire les faire disparaître. Une fois terminée, passer un coup de chiffon pour se rendre compte du résultat.

Chacun son choix

Procéder à l’entretien des vitres de son véhicule requiert du temps et du matériel adéquat. Grâce à notre Réseau Teintéo, nos experts partenaires basés en France vous accompagnent dans ces étapes en vous conseillant et en vous apportant leur savoir-faire. Pour un rendu unique et pour connaître les professionnels proches de chez vous, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact réservé à cet effet. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Source : image mise en avant © Aaron Burden, Unsplash.

Partagez et faites-en profitez vos amis !

Shares
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.