Vitres teintées pour tramways

Des vitres teintées pour tramway

A quoi ressemblera le tramway du futur ? Transport écologique, le tramway contribue à préserver l’environnement d’une ville via une pollution réduite. Mais pour inciter les usagers à l’utiliser, encore faut-il le faire évoluer. Le tramway a commencé depuis plusieurs années sa mutation. Et les constructeurs et leurs sous-traitants rivalisent de bon sens et d’innovation pour améliorer sans cesse les « tram » de nos villes, indispensables pour l’amélioration de la qualité de vie de nos villes, mais aussi pour faciliter les déplacements des habitants. Quelles sont les nouvelles tendances ? Que nous réserve le tramway du futur ?

Le confort des voyageurs comme priorité à bord des tramways

Il n’y a pas que la vitesse qui compte ! A bord d’un tramway, si les usagers recherchent avant tout le côté pratique et rapide afin de rallier deux points, il accordent aussi de l’importance à la qualité du voyage et donc à leur confort. En ce sens, de nombreux progrès ont été fait.

Les films solaires pour tramways

Le confort des sièges notamment, qui progresse. Certains fabricants imaginent déjà des prototypes pensés pour des voyages longs à bord des trains, avec tablette intégrée pour poser une revue ou prendre son petit déjeuner… Dans un tramway, les voyages sont plus courts, mais il faut aussi du confort au niveau de l’assise, et pour les personnes qui restent debout. Des recherches sont menées pour améliorer la circulation et toujours proposer des capacités importantes, sans sacrifier sur le confort.

Les vitres teintées adaptées aux tramway

Autre point de recherche pour les tramways, le confort visuel et thermique. Parce qu’il circule au grand jour, le tramway doit faire face au soleil et aux désagréments qu’il entraîne. Entre l’éblouissement pour le conducteur et ses passagers, la lumière qui change très vite et empêche la lecture, ou encore la chaleur excessive, il faut trouver des solutions.

C’est le cas avec les vitres teintées pour tramways. De nombreux tramways partout dans le monde en sont déjà équipés. Oui, les vitres teintées sont utilisées dans des pays où la chaleur est forte, mais aussi dans d’autres contrées pour des raisons de discrétion et de meilleure confidentialité apportée aux voyageurs. Des exemples ? Alger ou Casablanca ont déjà fait le choix des vitres teintées. Le tramway de nouvelle génération Russia One (R1), en concurrence avec les modèles d’Alstom, Bombardier ou encore Siemens, embarque déjà des vitres teintées. En France, depuis 2013, le tramway de Grenoble utilise des vitres teintées, comme celui de Marseille et de nombreux autres.

Vitres teintées pour tramways: un avantage comparatif et une mesure fiable contre le vandalisme

La pose de vitres teintées via des films solaires à bord de tramways possède de nombreux atouts, parfois surprenants :

  • La climatisation à bord en été, tout comme le chauffage en hiver, nécessitent une consommation d’énergie réduite. Les films solaires posés sur les vitres des tramways limitent les déperditions et freinent l’arrivée du froid. Une baisse des dépenses électriques est donc notée ;
  • Pour les voyageurs, le confort visuel est renforcé. Pas de dérangements à cause du soleil et de ses rayons. Une lecture désormais apaisée et un confort renforcé ;
  • Les films teintés sont aussi un rempart face aux dégradations (graffiti, rayures et autres actes de vandalisme). Appliqués sur les vitrages, ils permettent donc de nettoyer rapidement une dégradation. Pratique d’autant que le vandalisme, léger (simples rayures) ou plus agressif (bris de glace), ne fait qu’augmenter en Europe.

Les vitres teintées de tramways, avec la pose de films solaires, apportent de nombreux avantages et coûtent bien moins chers que des vitres spéciales renforcées ou teintées dans la masse. Elles peuvent se poser sur des tramways déjà en circulation, sans avoir à changer de surfaces vitrées. Une solution économique donc, qui apporte un retour sur investissement rapide et direct et un substantielle économie en terme de vandalisme ainsi qu’un avantage considérable en termes de confort des passagers.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.