Du soleil ! Quel bonheur, mais attention aux ultraviolets pour vos yeux !

L’été approche, le soleil commence à taper et à réchauffer votre cœur ; vous n’avez qu’une seule envie c’est de vous prélasser au soleil, c’est bien ! Mais attention aux rayons ultraviolets.

Nos boutiques Optic Light à Paris vous propose un très large choix de lunettes de soleil et vous oriente dans votre choix. Nos opticiens diplômés sont formés pour vous conseiller la paire de lunette la mieux adapté à votre visage, mais également la plus adapté à vos activités. En effet les formes des lunettes, les matières de verres, les teintes, et les traitements diverses sont autant de paramètres à prendre en compte dans la décision de votre achat.

Qu’est ce que les rayons ultraviolets (UVA, UVB) ?

Les UV sont des rayons électromagnétiques solaires. Le violet est la couleur dont la longueur d’onde est la plus courte, une longueur d’onde inférieure à celle du violet entre en zone ultraviolet; à l’inverse, le rouge est la couleur dont la longueur d’onde est la plus longue, une longueur d’onde supérieur à celle du rouge entre en zone infrarouge.

Plus la longueur d’onde est courte et plus les UV sont intenses, et donc peuvent être nuisible à l’organisme. On distingue trois catégories d’UV, les Uva les UVB et les UVC ; les UVC sont les plus dangereux et sont quasiment totalement filtrés par l’ozone de l’atmosphère, les UVA et les UVB peuvent être dangereux et à moins de vivre constamment derrière un film solaire de protection solaire, on en absorbe chaque jour une quantité moyenne qui n’est pas dangereuse. Le rayon solaire est par contre très dangereux pour les yeux, même à faible dose car l’intérieur de l’oeil est bien plus fragile que l’épiderme par exemple, souvent protégé par un couche de vêtement ou de crème.

Quelles peuvent être les conséquences des UV sur l’œil ?
Comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir ! Lorsque les yeux ne sont pas protégés par des lunettes de soleil, les UV pénètrent dans l’œil et contribue à l’opacification du cristallin, et donc entraîne à moyen terme une cataracte.

Après 1 à 2 heures d’exposition, le dessous de vos yeux peuvent gonfler, rien de bien grave, la muqueuse intérieur de vos paupière est enflammé ; c’est douloureux et gênant.

Les UV peuvent aussi attaquer votre cornée ; ce qui provoques des microlésions que l’on appelle kératite ; Vous devenez alors très sensible à la lumière ; le meilleur remède que les opticiens d’Optic Light préconise dans ce genre de cas est de rester dans le noir total pendant 24h.

Mais plus grave encore, les UV peuvent atteindre la rétine et provoquer des lésions irréversibles. En effet les cellules qui tapissent la rétine sont parmi les seules de tout l’organisme à ne pas se renouveler.

C’est pour cela que les lunettes de soleil sont indispensables.
Toujours dans l’esprit de mieux vous satisfaire, les opticiens d’Optic Light sont à même de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter dans l’un de nos multiples points de vente Optic Light à Paris.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.